Le Festival littéraire Oh les beaux jours de Marseille qui se tiendra du 22 au 26 mai 2024.
Pour cette 8e édition, Leila Slimani, Mathias Énard et Colum McCann seront mis à l’honneur lors du Festival ainsi que la figure de Romain Gary qui sera largement convoquée lors d’un grand entretien avec Hervé Le Tellier et Kerwin Spire.
« La lecture était mon échappatoire et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire par pur plaisir, pour le calme magnifique qui vous enveloppe lorsque vous entendez les mots d’un auteur résonner dans votre tête », ces phrases de Paul Auster, qui vient de nous quitter, parleront à celles et ceux que les livres aident à vivre.
En créant le festival, il y a huit ans, c’est bien sûr à cette grande communauté que nous voulions nous adresser, mais aussi à tous les autres, à ceux qui pensent que les livres ne sont pas faits pour eux, à ceux qui dans leur vie n’ont lu que peu de livres qui les ont peut-être à jamais détournés des autres, à ceux qui n’ont plus le temps de lire ou qui ne veulent plus faire l’effort de le prendre, à celles et ceux qui ne savent pas encore lire…
En nommant l’événement Oh les beaux jours !, empruntant ce beau titre à Samuel Beckett, nous n’imaginions pas qu’il porterait aussi bien son nom. Car oui, depuis huit ans, Marseille célèbre les beaux jours de la littérature en mai, en essayant de montrer qu’elle est accessible à tous et à toutes. Cette année encore, nous tenterons de le prouver en accueillant plus de 120 auteurs et artistes dans des lieux magnifiques dont nous nous plaisons à épouser l’esprit, en croisant la musique, le gai savoir, le goût de l’ailleurs et celui de l’inattendu.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !