Après une tournée en France, et un reprise début 2011 « La vie parisienne » dans la mise en scène d’Alain Sachs revient mais cette fois ci au Petit Théâtre de Paris.
Cela débute comme une audition. Un groupe de comédiens arrive du fond de la scène, par la coulisse, et découvre la scène nue du Théâtre Antoine. Les comédiens se regroupent autour du pupitre et découvrent une partition, celle de « La vie parisienne ». Ainsi débute la mise en scène d’Alain Sachs, simplement. Petit à petit le groupe prend corps, et devient une troupe – la troupe de « La vie parisienne ». Le seul inconvénient de cette approche de la mise en scène, c’est que l’on ne sait pas à partir de quand débute réellement l’opérette de Jacques Offenbach, et on a du mal à rentrer dans l’action du livret. D’ailleurs l’on sent un petit flottement au début du spectacle, heureusement très vite dissipé, notamment grâce à Thomas Dalle – qui interprète le régisseur du théâtre – belle présence comique. Ensuite s’enchainent les airs – connus : « je suis brésilien, j’ai de l’or »… Les comédiens sont à la fois chanteurs et musiciens. Un casting plein de fraîcheur. Et dans le final – David Alexis (le baron) et Noémie Delavennat (habilleuse) nous entrainent dans un french cancan, pas toujours endiablé, mais généreux.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
adaptation et mise en scène de Alain Sachs
Orchestrations et direction musicale: Patrice Peyrérias
Avec David Alexis, Adrien Biry, Emmanuelle Bougerol, Stéphane Corbin, Thomas Dalle Noémie Delavennat, Hervé Devolder, Isabelle Fleur, Anna Lafont-Jouan, Marie-Charlotte Leclaire, Marion Lépine, Clément Pouillot, Sarah Tullamore
ORCHESTRATIONS ET DIRECTION MUSICALE PATRICE PEYRIÉRAS
Scénographie Alain Sachs et Philippe Quillet
Costumes Marie Pawlotsky
Chorégraphies Patricia Delon
Lumière Philippe Quillet
Coproduction Théâtre Antoine – BA Production – Polyfolies – Philippe Delmas Productions – Patte noire – Serge Naïm
Reprise pour 50 représentations
A partir du 1er juin 2012
Du mardi au samedi à 21h
Le Samedi à 16h
Rafraichissant… en effet, c’est le bon qualificatif de ce spectacle qui emballe le public du Théâtre Antoine depuis plus de trois mois. J’ai beaucoup apprécié la déconstruction/reconstruction de cette oeuvre-clé dans le catégorie opérette, avec une mise en scène (au sens fort du terme !) qui brise avec bonheur tous les codes du genre et nous fait oublier le côté souvent très « convenu » de précédentes représentations. On peut apprécier aussi la polyvalence de tous les interprètes, à la fois chanteurs, danseurs et comédiens. On a l’impression de retrouver dans tout cela une part de l’esprit des comédies américaines de la grande époque, et aussi, ce qui n’est pas le moins important, la notion de « troupe » fondée par Jean Vilar et le T.N.P.
Spectacle peu dispendieux avec de bons comédiens. Une seule voix lyrique qui va se balader au-dessus de contre ut.Un merveilleux baron qui fait des claquettes David Alexis (il illumine le spectacle), très bon percussionniste Thomas Dalle, chanteuse lyrique et pianiste de métier Isabelle Fleur, belle danseuse classique Noémie Delavennat.
J’ai fait un blog pour récompenser les meilleurs artistes :
http://alain-sachs-operette.skyrock.com/
Spectacle à voir et à revoir.
La tournée a fait aussi une virée en Suisse et en Belgique…
Reprise au Théâtre Antoine à partir du 13 janvier 2011 !…