Odile Grosset-Grange a été nommée directrice du TNG – CDN de Lyon. Elle succèdera à partir du mois de septembre prochain au metteur en scène Joris Mathieu.
Metteuse en scène et directrice artistique de La Compagnie de Louise, Odile Grosset-Grange s’est imposée comme l’une des figures du théâtre jeune public en France. Via un parcours engagé, cette ancienne étudiante du Conservatoire national supérieur d’art dramatique défend une création exigeante, accessible à tous et tournée vers les nouvelles générations, s’appuyant sur les écritures contemporaines et les récits porteurs de sens et de transmission.
Avec son projet « La Fabrique de souvenirs », Odile Grosset-Grange entend renforcer la place du Théâtre Nouvelle Génération comme un pôle de référence national et international du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Elle s’appuiera sur un ensemble artistique pluridisciplinaire, réunissant, entre autres, Pauline Sales, Antonio Carmona, Mike Kenney, Estelle Savasta, Camille Blouet, Claire Petit et Sylvain Desplagnes.
Elle s’adressera aux publics les plus larges, de la petite enfance et l’adolescence à tous les âges, en menant une politique volontariste d’éducation artistique et culturelle et d’actions en direction des écoles, des familles et des jeunes spectateurs. Une attention particulière sera portée aux quartiers prioritaires et aux zones rurales, avec une programmation hors-les-murs qui sillonnera la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Par ailleurs, Odile Grosset-Grange souhaite faire du Théâtre Nouvelle Génération un lieu d’accueil et de partage, où artistes et spectateurs pourront se rencontrer à travers des résidences, des temps de création et des événements participatifs. Une programmation exigeante, inclusive et paritaire sera mise en place comprenant un festival dédié à la création jeune public en partenariat avec les institutions culturelles locales et nationales.
Pour cela, Odile Grosset-Grange bénéficiera d’un outil rénové. En effet, le site de Vaise a bénéficié d’importants travaux portés par la Ville de Lyon avec le soutien de l’État, permettant notamment une extension de la cage de scène de plus de 70 m², des travaux phoniques et d’isolation, une modernisation des équipements techniques, pour un montant de 4,6 millions d’euros.
Le Théâtre Nouvelle Génération s’impose ainsi comme un lieu de référence national pour le théâtre jeune public, avec des équipements modernisés, une scène agrandie et des espaces repensés pour l’accueil artistique et le confort du public. Il entame une nouvelle page sous la direction d’Odile Grosset-Grange, engagée en faveur d’une création exigeante et accessible aux nouvelles générations.
Sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2000, Odile Grosset-Grange travaille comme comédienne notamment à la Comédie-Française, à Théâtre Ouvert sur les écritures contemporaines et au sein des compagnies Co Incidence et La Boutique Obscure – Marc Lainé. C’est avec ce dernier, ainsi qu’avec la Compagnie AK Entrepôt, qu’elle entame son approche du théâtre jeune public. Elle participe également à un spectacle du groupe Moriarty, conçu pour être découvert en famille.
Forte de ces expériences, elle décide en 2013 de mettre en scène ses propres projets et créé La Compagnie de Louise. S’en suivent trois créations à partir des textes de l’auteur britannique Mike Kenny : en 2014, Allez, Ollie… à l’eau !, en 2016, Le Garçon à la valise, et, en 2018, Jimmy et ses sœurs, commande d’écriture autour de la représentation des filles au théâtre. Un spin-off pouvant se jouer en classe a été créé pendant la pandémie de Covid-19 : 1,2,3 Sœurs !.
En 2021, au cœur de la crise sanitaire, elle crée Et puis on a sauté ! de Pauline Sales, nouvelle commande d’écriture avec comme thématique l’absence des parents. Une version bilingue Langue des Signes Française / Français et une autre en audiodescription sont créées.
Le 23 février 2023 a eu lieu au Théâtre de la Coupe d’Or la première de sa cinquième mise en scène : CARTOON – ou n’essayez pas ça chez vous !. Elle y retrouve l’écriture de Mike Kenny et s’attèle à une production ambitieuse mêlant théâtre, magie nouvelle, marionnettes, dessin animé, comédie musicale…
En janvier 2024 pour le Théâtre de Sartrouville, en partenariat avec La Compagnie de Louise, elle met en scène Le Chat sur la photo, une pièce pour tous à partir de 4 ans dont elle a passé commande à Antonio Carmona. Dans ce spectacle créé dans le cadre du festival Odyssées 78, elle a retrouvé l’alliance du théâtre et de la magie.
Grâce à la spécificité de son adresse et à son expérience, Odile Grosset-Grange est associée à plusieurs projets de directions de théâtres entre 2019 et aujourd’hui : à La Coupe d’Or à Rochefort (2019-2024) sur invitation de Franck Becker, au Théâtre de Gascogne – scènes de Mont de Marsan (2022-2023) sur invitation d’Antoine Gariel, et au CDN de Sartrouville (2023-2026) sur invitation d’Abdelwaheb Sefsaf.
Son travail de metteuse en scène la mène par ailleurs naturellement à entreprendre de nombreuses démarches d’éducation artistique auprès de l’ensemble des publics qu’elle rencontre.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !