Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Ode to the Attempt: le solo de Jan Martens

Agenda, Danse, Festival d'Avignon

Ode to the Attempt est un solo que le jeune chorégraphe belge Jan Martens a créé pour lui-même. Cette pièce est pour Martens un espace où il peut s’ébattre librement. Le résultat est une sorte d’autoportrait/collage où se mêlent une chorégraphie épurée, une multiplicité de choix, et sa propre façon de vivre et de travailler.

Authenticité/manipulation, décontraction/perfectionnisme, allégresse/mélancolie forment les extrêmes entre lesquels Martens évolue. Il nous donne à voir, de l’intérieur, et avec beaucoup d’humour, comment il vit et travaille. Il est là devant nous, en toute simplicité, et nous invite à regarder ce qui se passe dans sa tête… et dans son ordinateur.

« Je voulais revenir à l’essentiel. Pourquoi aimons-nous danser ? La façon la plus simple de monter un spectacle de danse, c’est de mettre une chanson et de danser dessus. Dans ce solo, en me chargeant moi-même en direct des lumières et de la musique, j’ai plus de possibilités de jouer avec les temps, avec l’ordre des scènes, je peux même en ajouter ou en couper. Chaque soir, le spectacle est donc unique. Il y a une communication constante avec le public, et je cherche toujours à rapprocher mes besoins de ceux des spectateurs. » Jan Martens

Conception et interprétation : Jan Martens
Production : GRIP vzw
Remerciements à : Jeroen Bosch, Kristin De Groot, Michel Spang, Joris Van Oosterwijk, Fondationn Jheronimus Bosch 500 (Pays-Bas), Ville de Bassano del Grappa (Italie), Festival Dance Umbrella (Londres), La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique du Val de Marne, Festival D.ID Dance Identity (Vienne), Festival Cement (Pays-Bas), Fondation Dansateliers (Rotterdam)
Avec le soutien de : Performing Arts Fund (Pays-Bas)
Jan Martens a été artiste en résidence au Tanzhaus nrw (Düsseldorf), à ICKamsterdam et au Dans Brabant (Pays-Bas). Diffusion Internationale : Line Rousseau/Apropic

Festival d’Avignon
Du 21 au 24 juillet
Les Hivernales
A 15h et 18h30

6 juin 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Cinq nuances de Jan (Martens)
Le festival Sens Dessus Dessous 2022 de La Maison de la Danse
Jan Martens et Ayelen Parolin, la vague belge
Festival Solo au Quai à Angers
Le BLOOM festival 2022
Carte blanche à Jan Martens au Festival Le Grand Bain à Roubaix
La saison 2022/2023 de La Villette
Les metteuses en scène à l’honneur pour la saison 2024/2025 de l’Opéra de Lyon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut