Comment Nathan Baldwin, un enfant doux et gentil, a-t-il pu devenir Octopoulpe le vilain, la terreur des mers? Ce spectacle retrace sa vie, de sa naissance dans un laboratoire de biologie médicale, aux railleries de ses camarades, en passant par la méchanceté de sa famille adoptive et par la découverte bouleversante de ses pouvoirs mystérieux.
Bien que le mythe du super-héros soit l’un des plus importants dont ait accouché le XXe siècle, on a souvent préféré le condamner sans appel plutôt que d’examiner les blessures qu’il soulageait. Au-delà de l’engouement générationnel que peuvent susciter ces personnages, la Cie Pseudonymo partage l’ironie, la distance, la tendresse et la poésie singulière que réveillent, pour beaucoup de gens, ces super chimères bariolées.
L’ombre sous-tend une dimension manichéenne qui se prête au monde simplifié des super héros. Il y a une lisibilité savoureuse du bien et du mal qui est proche de celle qui réjouit le lecteur de bande dessinée. Chaque mot est pensé en rapport avec un contexte et une image précise. Le texte mute au fil de la création afin de faire un spectacle où la séparation disciplinaire entre écritures sonore, visuelle et verbale se dissolve, dans l’évidence d’une écriture globale et organique.
La Compagnie Pseudonymo revendique un théâtre d’illusion qui projette le spectateur dans un voyage au coeur des angoisses et des chimères de l’humanité.
Octopoulpe le vilain de Laurent Bazin
Mise en Scène: David Girondin Moab
Assistant mise en scène: Manuel Congréta
Collaboration artistique: Angélique Friant
Création vidéo: Yragaël Gervais
Création sonore: Uriel Barthélémi
Création lumière: Stéphane Bordonaro
Création plastique: David Girondin Moab, Violaine Fimbel, Catherine Hugot
Avec Frédéric Jeannot, Maxime Le Gall, Julien RoyerProduction: DRAC Champagne-Ardenne / Conseil régional de Champagne-Ardenne-ORCCA / Conseil général de la Marne / Ville de Reims.
Coproduction: Cie Pseudonymo / Salmanazar, Scène de création et de diffusion d’Épernay / La Salamandre, scène conventionnée pour les arts de la marionnette et arts associés de Vitry-le-François.Durée : 50min
Avignon 2014
Du 5 au 27 juillet 2014
14h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !