Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le théâtre documentaire de Dennis Kelly

A voir, Agenda, Les critiques, Paris, Théâtre

Olivier Werner et Vincent Garanger - photo Elisabeth Carecchio

« Occupe-toi du bébé » est un documentaire théâtral, une succession d’interviews, une écriture très originale de l’auteur anglais Dennis Kelly et parfaitement maitrisée par une mise en scène imaginative d’Olivier Werner. Un dramaturge (Dennis Kelly interprété par Olivier Werner) mène une enquête journalistique autour d’un double infanticide. Donna (Aurélie Edeline) a été accusée d’avoir tué ses deux enfants, mais la justice l’a innocenté. Les personnages sont inventés mais les faits auraient bien pu se dérouler. Dennis Kelly a d’ailleurs écrit la pièce alors que de nombreuses affaires de mères infanticides faisaient la Une des tabloïds en Angleterre.

Aurélie Edeline Photo Elisabeth Carecchio

On pénètre dans l’intimité de cette famille anglaise. La mère de Dona (Olivia Willaumez) est une politicarde, candidate aux élections locales. On croise un médecin (peut-être un peu véreux) qui croit avoir décelé chez Dona le SLK (Syndrome de Landau-Kleffner – sorte d’autisme). Puis l’ancien mari de Dona (Anthony Poupard) qui refuse dans un premier temps de se soumettre aux entretiens. On suit ces parcours comme on suit un talk show télévisé. La première partie du spectacle est composée de témoignages des protagonistes. Ils se succèdent devant une caméra et les images sont projetées sur grand écran. Est on au théâtre ou devant son petit écran ? Et puis la caméra change d’axe, un personnage (le docteur) se tient dos au public, la caméra filme alors une partie de la salle en arrière plan. Pris au piège, le public participe voyeur à cette télé réalité. Il est otage du système comme le sont les personnages de la pièce, contraints d’accepter leur médiatisation, et de livrer leur vérité. « Occupe-toi du bébé » est une belle surprise.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Né en 1970 à New Barnet (nord de Londres), Dennis Kelly intègre vers l’âge de 20 ans une jeune compagnie théâtrale et commence à écrire. À la fin des années 90, il entame des études universitaires au Goldsmiths College de Londres. S’il dit n’y avoir guère appris en matière d’écriture théâtrale, il y affirme le choix de formes en rupture avec le théâtre social réaliste anglais, à l’image de celles développées par Antony Neilson, Sarah Kane ou Caryl Churchill. Ses textes, conjuguant le caractère provocateur du théâtre in-yer-face et l’expérimentation des styles dramatiques les plus divers pour approcher les problématiques contemporaines aiguës, le font rapidement connaître. Après Débris en 2003 (créée au Theatre 503 à Londres), il écrit Osama the Hero (Young Vic Theatre, Londres, 2004), After the end (Bush Theatre/Compagnie Paines Plough, Londres, 2005, tournée à Saint- Pétersbourg, Moscou et New York), Love and Money (Royal Exchange, Manchester/ Young Vic, Londres, 2006), Taking Care of Baby (Birmingham Rep/Hampstead Theatre, Londres, 2007, qui reçoit le John Whiting Award), DeoxyriboNucleic Acid/D.N.A. (National Theatre Connections Festival, Londres, 2007), Orphans (Traverse Theatre, Édimbourg/Birmingham Rep/Soho Theatre, Londres, 2009), The Gods Weep (Hampstead Theatre/Royal Shakespeare Company, Londres, 2010). Pour le théâtre, il adapte également La Quatrième Porte de Péter Kárpáti, Rose Bernd de Gerhart Hauptmann, plus récemment Le Prince de Hombourg de Kleist (Donmar Warehouse, Londres, 2010). Pour la radio, il écrit Colony (BBC Radio 3, 2004) et 12 Shares (BBC Radio 4, 2005), pour la télévision, co-signe (avec Sharon Horgan) le scénario de la série Pulling (Silver River/BBC 3, 2006-2009). Dernièrement, il a signé le livret de Matilda, A Musical d’après Roald Dahl (Royal Shakespeare Company, 2010) et achevé son premier scénario cinématographique: Blackout (Big Talk/Film 4). Son œuvre est régulièrement traduite et créée en Allemagne, où il est élu meilleur auteur dramatique 2009 par la revue Theater Heute. En France, Débris (trad. Philippe Le Moine et Pauline Sales, Théâtrales/Traits d’union, 2008) a été lue à plusieurs reprises (notamment au Festival d’Avignon 2008 par Patrick Pineau, créée par Wladimir Steyaert à la Comédie de Saint-Étienne en 2010). A.D.N. (trad. Philippe Le Moine, inédite en français) a fait l’objet de lectures dirigées par Guillaume Vincent (Festival actOral 7, La Colline, 2008) ou Simon Delétang (Théâtre des Ateliers, Lyon, 2009). Mon prof est un troll (trad. Philippe Le Moine et Pauline Sales) a dernièrement paru à L’Arche éditeur (coll. Théâtre Jeunesse, 2010).

Occupe-toi du bébé de Dennis Kelly

traduction de l’anglais Philippe Le Moine et Pauline Sales

mise en scène Olivier Werner

scénographie Olivier Werner et Jean-Pierre Gallet

création et régie vidéo Marina Masquelier

création et régie son Fred Bühl

création et régie lumière Kévin Briard

assistante à la mise en scène Marie Lounici

avec Jean-Pierre Becker, Aurélie Edeline, Vincent Garanger, Marie Lounici, Anthony Poupard, Olivier Werner, Olivia Willaumez

production Le Préau, Centre dramatique régional de Basse-Normandie – Vire, La Colline – théâtre national

Le texte a paru à L’Arche Éditeur.

du 8 janvier au 5 février 2011 – La Colline – Petit Théâtre – le mardi à 19h, du mercredi au samedi à 21h, le dimanche à 16h

Le Préau CDR de Basse-Normandie – Vire – du 9 au 11 février 2011

13 janvier 2011/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut