Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Occupations » de Séverine Chavrier

Genève, Gennevilliers, Théâtre
Occupations de Séverine Chavrier photo Ximena Zertuche
Occupations de Séverine Chavrier photo Ximena Zertuche

photo Ximena Zertuche

Quelles sont les nouvelles politiques de l’amour ? Quelle part de transgression et de politique engage l’acte amoureux ? Après Absalon, Absalon!, Séverine Chavrier s’intéresse à l’intime et au désir féminin dans Occupations.

S’appuyant sur un vaste corpus — de Duras à Ernaux, en passant par Debré —, la metteuse en scène poursuit son exploration des tensions entre visible et caché, à travers un dispositif qui interroge les rapports entre ancien et contemporain, numérique et livresque, muséification et quotidien ordinaire. Elle dessine une cartographie singulière, où la résistance féministe ne prend pas toujours les formes d’une autonomisation productive, mais parfois d’un dangereux abandon, d’une anomie temporaire. Qui peut aujourd’hui céder à la passion au point d’en devenir le jouet morbide ? Au prix de quelle dangerosité, de quel activisme sous-jacent ? Séverine Chavrier envisage l’écriture et le théâtre comme un acte performatif de réappropriation corporelle, capable de reconfigurer les modes contemporains de l’amour et du désir, en dehors des cadres normatifs occidentaux. Pour sa première collaboration avec le Festival d’Automne, l’artiste renoue avec une forme plus intime, plus épurée — mais non moins percutante.

Occupations
Mise en scène et son Séverine Chavrier
Corpus de texte Annie Ernaux, Marguerite Duras, Constance Debré
Vidéo Quentin Vigier
Son Simon d’Anselme de Puisaye
Scénographie Louise Sari
Avec Hugo Cardinali, Jimy Lapert, Jasmin Sisti et Judit Waeterschoot
En collaboration étroite avec les équipes administratives, techniques et de production de la Comédie de Genève

Production Comédie de Genève
Coproduction (en cours) T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National

Le T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National et le Festival d’Automne à Paris présentent ce spectacle en coréalisation.

du 19 au 23 novembre 2025
Comédie de Genève

du 4 au 15 décembre 2025
T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National

13 octobre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
A la Seine musicale, un Egmont de combat
Nos conseils spectacles pour ce début d’année 2024
L’Odéon met à l’honneur les metteuses en scène pour sa saison 2024/2025
« After All » : la jeunesse circassienne prépare la fête au CNAC
La 2e partie de la saison du TNS de février à juin 2022
Séverine Chavrier Séverine Chavrier, par-delà les frontières
Séverine Chavrier nommée à La Comédie de Genève
La nuit d'Avignon, Festival d'Avignon 2024 Festival d’Avignon : une 78e édition au défi du temps présent
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut