Il et Elle vivent une histoire d’amour essoufflée. Lui passe chacune de ses soirées au bar avec son pote Mohamed, et rentre ivre. A Elle il raconte sa soirée, récit indéfiniment répété, sans cesse pitoyable, toujours noyé d’insultes. Avec une régularité proche de celle d’un métronome, chaque jour apporte une nuance supplémentaire dans la cruauté de leurs rapports.
Peur, violence ordinaire, racisme, lâcheté, amour perdu, conscience de soi oubliée, humanité dilatée, Occident brasse la face sombre de l’homme anonyme pour en faire la métaphore du monde occidental . Au-delà de la violence, au-delà de la vulgarité, c’est la vacuité du langage et du monde qu’a voulu souligner Rémi De Vos, c’est l’échec de la relation humaine.
Pièce noire, donc, mais qui n’exclut cependant pas l’humour, noir lui aussi, un humour lourd, l’humour des désespérés, de ceux qui rient pour ne pas pleurer.
OCCIDENT de Rémi De Vos
Mise en scène François Bergoin
Avec Catherine Graziani et François Bergoin
Lumière: El Mekki Arrhioui
Vidéo : Fabien Delisle
La Compagnie Théâtre Alibi est conventionnée par la Collectivité Territoriale de Corse et soutenue par Corsica Ferries, Corsefret, Domaine Granajolo, Hôtel Central, France Bleu – Rcfm
Espace Jean Vilar / Arcueil (94)
11 Mars 2011 à 20h30
La Salamandre Scène conventionnée / Vitry Le François (51)
18 Mars 2011 à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !