Inspirés par les émouvantes photographies en noir et blanc de Joseph Koudelka, Christian et François Ben Aïm signent une pièce dansée épurée et poétique : trois corps en scène pour dessiner les contours de la fraternité.
À l’origine, il y a une photographie. Trois hommes sont agenouillés au sol, vêtus d’un même costume noir. Ils sont adossés sur une canne, leur corps est solide, les années se lisent sur leur visage. Ils semblent former un chœur sans regarder dans la même direction. Ensemble mais seuls, identiques mais singuliers. Qu’attendent-ils ? Regardent-ils le ciel ou dans le vide ? Par quoi sont-ils liés les uns aux autres ? Ce cliché signé par le photographe tchèque Josef Koudelka est le point de départ de la pièce dansée Ô mon frère !. Sur le plateau, Christian et François Ben Aïm sont accompagnés d’un troisième danseur, Rémi Leblanc-Messager, pour conter des corps traversés par le temps, la vie, l’exil. La musique de Leonard Cohen nourrit les gestes des interprètes aussi mélancoliques que profondément humains.
Ô mon frère !
Chorégraphie Christian et François Ben Aïm
Avec Christian Ben Aïm, François Ben Aïm, Rémi Leblanc-MessagerMusique Avalanche, Famous blue raincoat et The stranger song de Leonard Cohen, Arrangements sonores Hervé Diasnas, Création lumières et régie Laurent Patissier
Production CFB 451. Sur une invitation de Fabrice Dugied au Regard du Cygne. La compagnie reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France et du Département du Val-de-Marne (94) par des conventionnements pluriannuels.
Suresnes Cités Danse 2024
31 janvier et 1er février 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !