Peter, la cinquantaine, a perdu son travail, son épouse. C’est un homme défait, hagard, étranger à tout. Privé de présent, privé de futur, le voilà qui décide de partir vers le village où il a vécu il y a longtemps. Un soir, il découvre au milieu de la forêt un hôtel abandonné, à la lisière des bois. Dans ce lieu à l’écart du monde, Peter rencontre Lukas, Susan et Iris. Autour desquels gravite une figure mystérieuse, La Jeune Fille, qui nous parle, à intervalles réguliers, de la dérive d’un être. Ces interlocuteurs, aussi intenses que mystérieux, vont le confronter à lui-même et à son passé. Et lui permettre, lentement, de se réaccorder à la vie. Dans un spectacle immersif à l’esthétique photographique, Maxime Contrepois nous fait naviguer entre différentes strates de réalité. Pourtant, l’improbable rencontre de ces figures et de Peter ne détourne pas du réel et donne accès à une réalité plus profonde, plus intime, plus nue – et comme enrichie.
Nu gît le cœur dans l’obscurité
texte et mise en scène Maxime Contrepoisavec Rodolphe Dekowski, Zoé Gauchet, Adrien Guiraud et Ligia Aranda Martinez
dramaturgie Olivia Barron
scénographie Camille Riquier
son Baptiste Chatel
lumière Jérémie Papin
costumes en cours
chorégraphie Stéphanie Chêne
régie générale Silouane Kohler
masques Judith Scotto le Massèse
administration, production, diffusion
Les Singulières
Léa Serror, Mathis Leroux,
Loyse Delhommeproduction Le Beau Danger
coproduction Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Théâtre de la Cité internationale -Paris et MA – Scène nationale de Montbéliard
résidences de création à MA – Scène nationale de Montbéliard (25), Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône (71), TDB Centre dramatique national de Dijon (21), Atheneum (21), Maison Jacques Copeau (21), Mains d’Œuvres (93), Centre dramatique national de Rouen (76)
avec l’aide à la résidence et l’aide au projet de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’aide au projet de la Ville de Dijon.
Le Beau Danger est aidé au fonctionnement par la Ville de Dijon.
« Nu gît le cœur dans l’obscurité » est lauréat du Fonds SACD Théâtre.
Création
11 janvier 2023
Espace des arts de Chalon-sur-Saônedu 6 au 18 février 2023
Théâtre de la Cité Internationale
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !