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Nouvelle production de Rigoletto dans une mise en scène de Claus Guth à l’Opéra de Paris

Agenda, Opéra, Paris
Claus Guth et Henri Bernard en répétition photo E Bauer OnP

Claus Guth et Henri Bernard en répétition photo E Bauer OnP

« Oh ! Le Roi s’amuse est le plus grand sujet, et peut-être le plus grand drame des temps modernes. C’est une création digne de Shakespeare ! » Quelques mois avant d’adresser ces mots à Francesco Maria Piave pour le presser de « mettre Venise sens dessus dessous et faire en sorte que la Censure autorise ce sujet » – ce qui n’alla pas sans mal, la moralité ne tardant pas à s’en offusquer –, Verdi travaillait à une adaptation du Roi Lear. Et sans doute est-ce imprégné de la
pièce de Shakespeare, son maître vénéré, qu’il lut le drame de Victor Hugo, sentant « comme un éclair, une inspiration » en trouvant sous la plume du Français, à laquelle il devait d’ailleurs le plus grand triomphe de ses « années de galère » avec Ernani, un équivalent au triangle formé par le Roi, sa fille et le fou. Entre le duc, futile, licencieux, et Gilda, victime de l’ignorance dans laquelle elle est retenue prisonnière, se dresse la figure à deux visages du bouffon bossu et du père obsédé par la malédiction. Monstrueux et déchirant, grotesque et sublime, le rôle-titre atteint son apogée dans l’air « Cortigiani, vil razza dannata », dont le mouvement descendant, de l’explosion de rage à l’imploration, affirme la capacité du compositeur à plier une forme héritée du bel canto
à la vérité du théâtre. Placée sous la direction de Nicola Luisotti, cette nouvelle production de Rigoletto marque la première collaboration du metteur en scène Claus Guth avec l’Opéra de Paris.

MELODRAMMA EN TROIS ACTES
1851
MUSIQUE
Giuseppe Verdi (1813-1901)
LIVRET
Francesco Maria Piave
D’APRÈS
Victor Hugo,
Le Roi s’amuse
En langue italienne
Surtitrage en français et en anglais
DIRECTION MUSICALE
Nicola Luisotti
Pier Giorgio Morandi*
(14 > 30 mai)
MISE EN SCÈNE
Claus Guth*
DÉCORS ET COSTUMES
Christian Schmidt*
VIDÉO
Andi A. Muller*
LUMIÈRES
Olaf Winter
DRAMATURGIE
Konrad Kuhn*
CHORÉGRAPHIE
Teresa Rotemberg*
CHEF DES CHŒURS
José Luis Basso
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
IL DUCA DI MANTOVA
Michael Fabiano
(9, 11, 14, 17, 23, 26 avril, 2, 5 mai), Francesco Demuro (20, 28 avril, 7, 10, 14, 16, 21, 24, 27, 30 mai)
RIGOLETTO
Quinn Kelsey*
(9, 11, 14, 17, 23, 26 avril, 2, 5, 10, 16, 24 mai), Franco Vassallo*(20, 28 avril, 7, 14, 21, 27, 30 mai)
GILDA
Olga Peretyatko* (9, 11, 14, 17, 23, 26 avril, 2, 5, 10, 16, 24 mai), Irina Lungu* (20, 28 avril, 7, 14, 21, 27, 30 mai)
SPARAFUCILE
Rafał Siwek* (9, 11, 14, 17, 23, 26 avril, 2, 5, 10, 16, 24 mai), Andrea Mastroni (20, 28 avril, 7, 14, 21, 27, 30 mai)
MADDALENA
Vesselina Kasarova
GIOVANNA
Isabelle Druet
IL CONTE DI MONTERONE
Mikhail Kolelishvili
MARULLO
Michal Partyka
MATTEO BORSA
Christophe Berry
IL CONTE DI CEPRANO
Tiago Matos
LA CONTESSA
Andreea Soare
PAGGIO DELLA DUCHESSA
Adriana Gonzalez
USCIERE DI CORTE
Florent Mbia

OPÉRA BASTILLE
17 représentations du 11 avril au 30 mai 2016

11 avril 2016/par Dossier de presse
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