Le théâtre aime les hommes proches des monstres et des dieux. Alexandre le Grand est de ceux-là. Faible dans son corps d’homme qui va mourir, mais tellement puissant dans sa soif d’aller au bout de ce que la vie peut lui offrir.
De la Macédoine aux confins du Gange, Alexandre a réussi à construire un empire qu’aucun autre après lui ne parviendra à constituer. Dans ses derniers instants, seul, il s’adresse à la mort dont il veut voir le visage. Il concentre alors tous ses talents de stratège, tantôt séducteur, tantôt provocateur, dans le seul but de la conquérir comme il a fait des terres et des peuples. Et il a des armes pour cela : n’a-t-il pas depuis sa première victoire à Issos jusqu’aux improbables batailles dans le Caucase contribué magistralement à enrichir le royaume des morts ? Assailli par les images de ses combats passés, le furieux combattant révèle un homme fragile, tout proche, blessé par les griffes d’un désir impossible à assouvir.
Laurent Gaudé aime écrire des romans et des pièces de théâtre. Il a reçu le prix Goncourt en 2004 pour son roman Le Soleil des Scorta, et nous avions accueilli Cris, ce texte bouleversant mis en scène par Stanislas Nordey, qui nous plongeait dans les larmes et la boue des tranchées de la Grande Guerre. Je viens tout juste de découvrir ce poème épique, tragique, lyrique qu’est Le Tigre bleu de l’Euphrate et il m’a saisi. Lui donner corps s’est imposé avec le désir de retrouver Frédéric Leidgens, qui connaissait et aimait ce texte. Le souffle qui s’en dégage élargit l’horizon en ces temps plutôt pesants. On y trouve de grands espaces de sable et de pierre, des corps tendus au combat, des éléphants furieux, la poursuite sans fin de l’ennemi Darius élevé au rang de frère, l’appel d’un Orient qui fascine, mais surtout on y découvre une fable qui interroge chacun sur la grandeur et la folie de ses désirs. Note d’intention de Thierry Roisin d’après dossier de presse.
Le Tigre bleu de l’Euphrate de Laurent Gaudé
MISE EN SCÈNE
Thierry Roisin
AVEC
Frédéric Leidgens
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES
olga karpinsky
CRÉATION LUMIÈRE
christian dubet
CRÉATION SONORE
françois marillier
RÉGISSEUR GÉNÉRAL
arnaud seghiri
AVEC LA PARTICIPATION DE
remy waras
production La Comédie de Béthune – Centre dramatique National Nord-Pas de Calais
le studio-théâtre
du mar 12 au sam 23 novembre 2013
à 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !