C’est un repas dans une maison des Deux-Sèvres au début des années 90. On s’attroupe sans modération, du grand-père à la petite-fille, autour de la table de François et Françoise, les parents de Bulle. Catherine pleure en écoutant Mike Brant et Marie-Pierre ne dit rien. Jacques est avocat d’affaires et Daniel exploitant agricole, Georges, gaulliste pur et dur, enrobe ses valeurs d’une poésie de gauche, Carmen, la « girlfriend » de Bulle, est venue et Michel Bandini rit beaucoup quand il ne sait pas quoi dire. Dans le fond, il y à l’Argentin Sullivan, qui a l’air de couver François, à moins qu’il ne le chauffe à blanc…Des barricades de Paris au Chili des années 70, tous les voyages et toutes les époques peuvent maintenant surgir de cette table-là.
Nous sommes seuls maintenant est une grande pièce chorale en forme de portrait de famille. Le tableau d’une époque, pétrie de liberté et de contradictions.
Sous l’œil de leurs enfants de 20 ans et malgré les utopies envolées, les révolutionnaires d’hier refusent l’idée de vieillir.Quel héritage aujourd’hui pour les enfants de mai 68 ?
Cette question agite la création de Julie Deliquet et du collectif In Vitro. Avant d’être livrées au plateau, les créations d’In Vitro se frottent au réel au cours de longues improvisations. Cette recherche d’une captation du vivant est un outil idéal pour s’approprier l’espace théâtral et réduire à néant le quatrième mur : comédien et personnage, texte et improvisation fusionnent.
Nous sommes seuls maintenant
Collectif In Vitro
création collective Mise en scène Julie Deliquet Avec Julie André, Gwendal Anglade, Anne Bardot, Eric Charon, Olivier Faliez, Pascale Fournier, Julie Jacovella, Jean-Christophe Laurier, Agnès Ramy, Richard Sandra, David Seigneur, Annabelle Simon Scénographie Charlotte Maurel et Julie Deliquet Lumière Jean-Pierre Michel
Production : Collectif In Vitro
Coproduction : Théâtre Romain Roland de Villejuif, Théâtre Gérard Philipe de Champigny sur Marne. Avec l’aide à la production du Ministère de la Culture et de la Communication- Drac Île-de-France, d’Arcadi, et de l’Adami. Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre, du Conseil Général du Val-de-Marne 94, du Théâtre de Vanves, du Studio-Théâtre de Vitry, de la Comédie de Valence, de la Ferme du Buisson-scène nationale de Marne la Vallée, et du Théâtre de la Ville. Production en cours
Théâtre Gérard Philippe de Champigny sur Marne
Les 15 et 16 mai 2014
Le Printemps des Comédiens de Montpellier
Les 13 et 14 juin 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !