Nous ne pouvons connaître le goût de l'ananas par le récit des voyageurs – épisode 2
Nous proposons à des artistes bien réels venant d’horizons divers d’être l’élément moteur dans l’élaboration d’une série de propositions théâtrales, entre autobiographie et autofiction. Une bulle gonflable transparente est donnée comme espace de création, à la fois cocon, loupe, lieu de projection physique et mentale.
À chacun de trouver une forme cohérente, un type de relation au public, pour faire partager les expériences qui l’ont constitué en tant qu’artiste. Au fil des rencontres, nous explorons l’histoire de l’art des cinquante dernières années et nous fabriquons, de notre côté, un prototype d’artiste tangent. Ce personnage récurrent inscrit son parcours fictif dans les différentes biographies dont il se nourrit.
Ces biographies, réelles ou imaginées sont un des éléments qui constituent l’histoire de l’Art Tangentcomme œuvre d’art. Quelques remarques :
1 – Il n’est pas nécessaire d’être vieux pour raconter sa vie.
2 – Imaginer raconter sa vie de A à Z est une activité tangente, une façon, par le biais de la fiction, de hisser sa biographie au rang de projet artistique.
3 – Si la fiction c’est moi, est-ce que le documentaire c’est les autres ?
Après le cinéaste Boris Lehman, nous avons abordé la deuxième tranche de l’ananas en compagnie d’Hubertus Biermann, cycliste, comédien et musicien. Nous avons imaginé, avec lui et Natascha Rudolf, qui l’a mis en scène dans La Contrebasse de Süskind, une forme spectaculaire pour revisiter son parcours d’artiste, entre le rock’n roll et Kurt Schwitters, John Cage et Arno Schmidt, sans oublier Fausto Coppi.
Note d’intention de Odile Darbelley et Michel Jacquelin
NOUS NE POUVONS CONNAÎTRE LE GOÛT DE L’ANANAS PAR LE RÉCIT DES VOYAGEURS – ÉPISODE 2 : HUBERTUS BIERMANN
THÉÂTRE — ARTS VISUELS — MUSIQUE
Avec Odile Darbelley, Michel Jacquelin, Hubertus Biermann, Natascha Rudolf.
Régie générale et lumières Léandre Garcia-Lamolla.
Régie son Jean-François Thomelin.Production au projet Association Arsène, Scène nationale 61, Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Théâtre des Bernardines (Marseille), FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille-Provence 2013, Fondation Professeur Swedenborg pour l’Art Contemporain et le Studio Théâtre de Vitry
L’association Arsène est conventionnée par la DRAC d’Île-de-France jusqu’en décembre 2013.
À partir de janvier 2014, l’Association Arsène sera conventionnée par la DRAC d’Alsace.DUREE 1H30
Du 21 mars 2014 au 29 mars 2014
du lundi au samedi [20h30], le dimanche [17h], mardi 25 et mercredis 26 [relâche]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !