Une scène de séduction sans conséquence ou l’esthétisation d’un viol ni plus ni moins ? En 2017, la mise au programme de l’agrégation de Lettres Modernes d’un poème d’André Chénier avait suscité de vives réactions des féministes et une controverse médiatique.
Bérénice Hamidi et Gaëlle Marti s’en emparent et imaginent un spectacle atypique et participatif sous forme de procès. La scène devient une agora animée par des juristes spécialistes des violences sexuelles, des expertes littéraires et les acteur·ices Adèle Gascuel et Éric Massé.
Dans ce dispositif expérimental qui vient agiter des questions brûlantes, sociales et judiciaires autour du consentement, de la culture du viol, de la censure et de la liberté d’expression, le poète revient d’entre les morts plaider sa cause tandis que des juré·es issu·es de l’assemblée de spectateur·ices seront sélectionné·es pour délibérer et rendre le verdict. À vos arguments !
Notre procès
Conception, écriture et mise en scène Bérénice Hamidi et Gaëlle Marti
Assistanat à la mise en scène Astrid Chabrat-Kajdan
Avec Éric Massé, Adèle Gascuel/Astrid Chabrat-Kajdan, Stéphanie Hennette-Vauchez, Laure Ignace, Catherine Le Magueresse, Hélène Merlin-Kajman, Laure Murat, Marc Pichard, Romane Poncet, Mélis Demir, Amélie Djaoudo
Collaboration artistique Manon Worms
Conception lumière Clément Fessy/Blandine Granier
Scénographie Mathilde Vallantin-Dulac
Affiche Philippe Squarzoni
Film Emmanuel ManzanoProjet porté au sein de la compagnie Sorcières et compagnie
Accompagnement en production et en administration Le Bureau des filles
Soutiens Théâtre du Point du Jour • Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Etienne • GIS GENRE • Métropole de Lyon • Barreau de Lyon • Universités Lyon 3 et Lyon 2 • Institut Universitaire de FranceThéâtre du Point du Jour – Lyon
10 et 11 avril 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !