Julie Bérès nous convie avec « Notre besoin de consolation » à un voyage scientifique autour de la bioéthique. A coup de manipulations génétiques, de fécondation in-vitro, le spectacle nous questionne sur des enjeux de société. Sommes-nous prêts à autoriser le clonage humain ? Doit-on pouvoir choisir sur catalogue son futur enfant ? Son spectacle est en fait un documentaire, un collage de textes philosophiques, d’émissions de radio de France Culture et d’interviews vidéo. Elle s’est rendue notamment en Inde pour interroger une jeune femme, mère porteuse attirée par l’appât du gain pour améliorer son ordinaire. Elle a aussi rencontré au Danemark le patron de l’une des plus grandes banques du sperme du Monde : Cyros (qui a ouvert des succursales en Inde et aux Etats-Unis parce que tout le monde ne souhaite pas un enfant grand blond aux yeux bleus !). Tout cela donne un spectacle dense, qui pose beaucoup de questions. A chacun de se faire son idée sur ces questionnements philosophiques. Julie Bérès ne prétend pas donner son point de vue.
Le dispositif scénique est astucieux. Plongé dans l’obscurité, un plateau noir s’incline sur plusieurs niveaux (coup de chapeau aux assistants sur le plateau qui ne chôment pas pendant une heure). Entre vidéo et installation plastique, le spectacle de Julie Bérès traverse plusieurs esthétismes. L’on sent qu’elle se nourrit de beaucoup d’influences, avec des images pour certaines déjà vues chez Philippe Genty, ou carrément empruntées comme les projections d’yeux sur des sphères qui sont la marque de fabrique du vidéaste américain Tony Oursler, ou d’autres plus personnelles comme l’histoire tendre de ce mari qui a congelé sa femme et qui s’immisce dans l’espace givré pour continuer de vivre à ses côtés.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Notre besoin de consolation
MISE EN SCÈNE Julie Bérès
SCÉNARIO ET DRAMATURGIE Julie Bérès,
Elsa Dourdet, David Wahl
CRÉATION SONORE David Ségalen
CRÉATION LUMIÈRES Hugo Oudin
CRÉATION VIDÉO Christian Archambeau
SCÉNOGRAPHIE Mathias Baudry
PLASTICIENNE Juliette Barbier
COSTUMES Aurore Thibout
PERRUQUES Nathalie Régior
TRAVAIL SUR LE CORPS Lucas Manganelli
INTERPRÉTÉ ET CRÉÉ PAR
Virginie Frémaux, Éric Laguigné,
Mike Hayford, Jeanne François
Production déléguée Espace des Arts, Scène nationale de Chalon/Saône. Coproduction(en cours) Cie Les Cambrioleurs – Le Quartz, Scène nationale de Brest – Le Maillon, Strasbourg – CRAC, Cherbourg – Théâtre R.Rolland, Villejuif – l’Onde, Vélizy. Avec le soutien du Granit, Scène nationale de Belfort, du Parc de la Villette et de l’Hexagone de Meylan.
Les Cambrioleurs est compagnie conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bretagne et soutenue pour ses projets par le CG 29 et la région Bretagne.
Durée: 1h
19, 20 oct – L’Hexagone, Scène nationale de MEYLAN
3, 4 et 5 nov – Le Volcan, Scène nationale du HAVRE
du 9 au 13 novembre – Théâtre des Abesses – Paris
19 nov – Les Théâtrales Charles Dullin, ORLY
30 nov – Le Fanal, Scène nationale de SAINT-NAZAIRE
du 6 au 14 jan 2011 – Le Théâtre Romain Rolland, VILLEJUIF
20 jan 2011 – Le Parvis, Scène nationale de TARBES
25 jan 2011 – Le Théâtre de la Madeleine, TROYES
du 3 au 5 fév 2011 – Le Théâtre Garonne, TOULOUSE
9, 10 fév 2011 – Le Carreau, Scène nat. de FORBACH
15, 16 et 17 fév 2011 – L’Espace des Arts, Scène nationale de CHALON-sur-SAÔNE
4, 5 et 6 mai – Le Maillon, STRASBOURG
du 10 au 13 mai 2011 – La Comédie de REIMS, CDN
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !