Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Julie Bérès et la bioéthique

Agenda, Le Havre, Les critiques, Moyen, Paris, Reims, Strasbourg, Théâtre, Toulouse

notre besoin de consolation

Julie Bérès nous convie avec « Notre besoin de consolation » à un voyage scientifique autour de la bioéthique. A coup de manipulations génétiques, de fécondation in-vitro, le spectacle nous questionne sur des enjeux de société. Sommes-nous prêts à autoriser le clonage humain ? Doit-on pouvoir choisir sur catalogue son futur enfant ? Son spectacle est en fait un documentaire, un collage de textes philosophiques, d’émissions de radio de France Culture et d’interviews vidéo. Elle s’est rendue notamment en Inde pour interroger une jeune femme, mère porteuse attirée par l’appât du gain pour améliorer son ordinaire.  Elle a aussi rencontré au Danemark le patron de l’une des plus grandes banques du sperme du Monde : Cyros (qui a ouvert des succursales en Inde et aux Etats-Unis parce que tout le monde ne souhaite pas un enfant grand blond aux yeux bleus !). Tout cela donne un spectacle dense, qui pose beaucoup de questions. A chacun de se faire son idée sur ces questionnements philosophiques. Julie Bérès ne prétend pas donner son point de vue.

Le dispositif scénique est astucieux. Plongé dans l’obscurité, un plateau noir s’incline sur plusieurs niveaux (coup de chapeau aux assistants sur le plateau qui ne chôment pas pendant une heure). Entre vidéo et installation plastique, le spectacle de Julie Bérès traverse plusieurs esthétismes. L’on sent qu’elle se nourrit de beaucoup d’influences, avec des images pour certaines déjà vues chez Philippe Genty, ou carrément empruntées comme les projections d’yeux sur des sphères qui sont la marque de fabrique du vidéaste américain Tony Oursler, ou d’autres plus personnelles comme l’histoire tendre de ce mari qui a congelé sa femme et qui s’immisce dans l’espace givré pour continuer de vivre à ses côtés.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Notre besoin de consolation

MISE EN SCÈNE Julie Bérès

SCÉNARIO ET DRAMATURGIE Julie Bérès,

Elsa Dourdet, David Wahl

CRÉATION SONORE David Ségalen

CRÉATION LUMIÈRES Hugo Oudin

CRÉATION VIDÉO Christian Archambeau

SCÉNOGRAPHIE Mathias Baudry

PLASTICIENNE Juliette Barbier

COSTUMES Aurore Thibout

PERRUQUES Nathalie Régior

TRAVAIL SUR LE CORPS Lucas Manganelli

INTERPRÉTÉ ET CRÉÉ PAR

Virginie Frémaux, Éric Laguigné,

Mike Hayford, Jeanne François

Production déléguée Espace des Arts, Scène nationale de Chalon/Saône. Coproduction(en cours) Cie Les Cambrioleurs – Le Quartz, Scène nationale de Brest – Le Maillon, Strasbourg – CRAC, Cherbourg – Théâtre R.Rolland, Villejuif – l’Onde, Vélizy. Avec le soutien du Granit, Scène nationale de Belfort, du Parc de la Villette et de l’Hexagone de Meylan.

Les Cambrioleurs est compagnie conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bretagne et soutenue pour ses projets par le CG 29 et la région Bretagne.

Durée: 1h

19, 20 oct – L’Hexagone, Scène nationale de MEYLAN

3, 4 et 5 nov – Le Volcan, Scène nationale du HAVRE

du 9 au 13 novembre – Théâtre des Abesses – Paris

19 nov – Les Théâtrales Charles Dullin, ORLY

30 nov – Le Fanal, Scène nationale de SAINT-NAZAIRE

du 6 au 14 jan 2011 – Le Théâtre Romain Rolland, VILLEJUIF

20 jan 2011 – Le Parvis, Scène nationale de TARBES

25 jan 2011 – Le Théâtre de la Madeleine, TROYES

du 3 au 5 fév 2011 – Le Théâtre Garonne, TOULOUSE

9, 10 fév 2011 – Le Carreau, Scène nat. de FORBACH

15, 16 et 17 fév 2011 – L’Espace des Arts, Scène nationale de CHALON-sur-SAÔNE

4, 5 et 6 mai – Le Maillon, STRASBOURG

du 10 au 13 mai 2011 – La Comédie de REIMS, CDN

10 novembre 2010/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Désobéir : l’échappée girl
Educations sentimentales, variation à partir de La Tendresse de Kevin Keiss et Julie Berès
Jean Robert-Charrier Jean Robert-Charrier prend la direction du théâtre des Bouffes Parisiens
La Tendresse de Julie Berès « La Tendresse », le nouvel uppercut de Julie Berès
Le palmarès 2018 de l’équipe de sceneweb
Julie Berès nous brise le cœur avec Petit Eyolf
Lendemains de fête de Julie Berès
Sceneweb d’or 2015: notre palmarès
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut