Un mystérieux accident de voiture resurgit, souvenir commun de l’amour de deux femmes, et source d’inspiration de l’une d’elles, réalisatrice. Le fantasme d’un contact enfin réel vient hanter une génération.
Que signifie encore être proche si les distances à franchir ne sont plus éprouvables ?
Les personnages de Nothing hurts, voyageant entre espace réel et fictionnel, sont des corps rythmés par une quête effrénée de sensations où la collision devient le seul calme atteignable. Ils essaient de s’aimer, de se parler, mais s’enlisent dans l’abstrait.
Une pièce écrite comme une partition musicale, où l’humour se fait l’allié du tragique.
C’est à la suite d’un laboratoire lancé en 2010-2011 au sein de Théâtre A que Marie Fortuit décide de monter Nothing hurts sa première mise en scène. Marie Fortuit a d’abord un parcours de comédienne. Elle se forme de 2003 à 2005 dans « Un Cours Alternatif » dirigé par Armel Veilhan, puis à Ange Magnetic Théâtre, et dans des stages auprès de Jean Le Scouarnec, Marcel Bozonnet, Nabih Amarouih, Pascale Breton. Elle joue au théâtre sous la direction d’Armel Veilhan, Odile Mallet, Marie Normand, Licino Da Silva, Serge Gaborieau, Milka Assaf notamment dans Comme il vous plaira de Shakespeare, Une scène jouée dans la mémoire de Delbo, Sonate d’Automne de Bergman, Ma vie en boîte – spectacle sous chapiteau – …
En 2011, elle joue quatre mois dans Les Bonnes de Jean Genêt au Lucernaire, qu’elle reprend à nouveau en 2012.
Elle jouera prochainement dans Deux frères de Fausto Paravidino mis en scène par Erika Vandelet.
Licenciée d’art du spectacle, elle a également une pratique de la musique et du chant. En 2009 elle crée, avec Nicolas Joseph, Cabaret à Lou, cabaret poétique et musical autour d’Aragon et d’Apollinaire, spectacle cabaret en tournée dans toute la France.
Elle a créée en 2011 « Les boîtes à outils du lundi » un temps fort au Lieu de Théâtre A autour d’un auteur vivant. Dans ce cadre, en complicité avec Joseph Danan, elle a dirigé en 2011 une mise en espace de sa pièce La pièce dont vous êtes le héros.
Nothing Hurts de Falk Richter
Mise en scène
Marie Fortuit
Scénographie et Lumière
Jacques-Benoît Dardant
Création vidéo
aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii
Création sonore
Christophe Hammarstrand
Avec
Cyrielle Le Coadic
Violaine Phavorin
Nessim Kahloul
Christophe Hammarstrandnd
Théâtre A est une compagnie indépendante d’Ile-de-France. Depuis 2009 elle est installée aux Lilas (93) dans son lieu de fabrique théâtrale. Sa démarche artistique se bâtit sur un chantier artistique permanent à partir duquel elle tire de l’actualité politique des sujets de société de l’histoire contemporaine qui ouvrent sur une interrogation de la forme théâtrale.
Le Triton
11, bis rue du coq français / 93260 Les Lilas
28 OCT > 3 NOV 2014
MA, MER, JEU, VEN, SAM, DIM, LU
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !