Etes-vous heureux ? C’est à l’injonction au bonheur que la Compagnie des Fourmis dans la lanterne s’attache à répondre avec un spectacle délicat et sensible au fil narratif un peu trop ténu pour nous émouvoir et nous embarquer totalement. Mais l’esthétique des marionnettes fait tout le sel de Nos Petits Penchants et imprime nos rétines pour longtemps.
Concept philosophique maintes fois remis sur le tapis au gré des écoles et des courants, état intérieur solitaire ou sentiment partagé à plusieurs, injonction sociale particulièrement appuyée à notre époque où être heureux est un gage de réussite, où l’image que l’on renvoie a pris le pas sur nos identités profondes, le bonheur n’est pas une notion fixe et définie, il fluctue au gré de nos subjectivités, ce qui en fait une matière à penser et à créer complexe et intéressante.
A la tête de la Cie Des Fourmis dans la lanterne, fondée à quatre mains il y a dix ans, Pierre-Yves Guinais et Yoanelle Stratman s’expriment à partir de marionnettes qu’ils manipulent à vue dans des ambiances intimistes et poétiques. Avec Nos Petits Penchants, galerie de personnages de générations différentes, ils interrogent à leur manière le culte contemporain du bonheur, son corollaire de diktats comportementaux et ses dérives marketing. Inondé d’ouvrages de développements personnels censés nous montrer la voie royale pour nous sentir bien, voire accéder au nirvana des béats, le marché du livre prend le relais des réseaux sociaux, vitrines de vies merveilleuses de façade où tout sourit à celui qui s’exhibe en selfie, fier et conquérant.
Dans un dispositif scénographique en clair-obscur qui découpe clairement trois espaces de jeu distinct, les manipulateurs tout de noir vêtu donnent vie à une ribambelle de personnages de tissus attachants, chacun observé dans son habitat naturel, l’espace clos de son appartement. Tous ont en commun d’être voisins et les saynètes alternent à la table, tantôt drôles, touchantes, adorables, sans paroles ou presque. Car ici la primeure est donnée au geste, au mouvement, à la situation, la musique fait le reste et habille les atmosphères successives et changements de tonalité du récit. Récit au demeurant un peu léger malgré tout car, même si l’on conçoit que le texte ne soit pas nécessaire à la compréhension des idées et de la narration, le spectacle manque d’une substance un peu solide à se mettre sous la dent. Et l’on reste un brin sur notre faim quant à notre désir d’histoire. Mais on salue la délicatesse et la minutie de la manipulation, la très belle esthétique d’ensemble et les images marquantes qui vont avec, comme ses visages-maisons qui dessinent un portrait diffracté du voisinage et de la vie en communauté.
Marie Plantin – www.sceneweb.fr
Nos Petits Penchants
Marionnettes tous publics / A partir de 7 ansPierre-Yves Guinais et Yoanelle Stratman interprétation
Pierre Chevallier aide à la dramaturgie
Amalia Modica et Vincent Varène aide à la mise en scène
Jean-Bernard Hoste création sonore
Laure Andurand création lumière
Johanna Santamaria illustrations
François Decobert régie et plateau
Fannie Schmidt administration de la production
Margot Daudin Clavaud diffusion
Durée : 1hTGP Saint-Denis
Du 2 au 5 octobre 2025
mercredi à 15h, samedi à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !