Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Nos disques sont rayés #3 au Rond-Point

En bref, Festival, Paris, Théâtre

Quinze jours de débats pour renverser notre vision de la banlieue, des marges, des territoires. Quand les démocraties vacillent, il est temps de débattre, de sortir des entre-soi. Le Rond-Point ouvre des issues de secours côté banlieue.

Quinze jours de performances et conférences pour renverser notre vision de la banlieue, des marges, des territoires. Disputes, engueulades et rires salutaires : quand les démocraties vacillent sous le poids des inégalités, il est temps de débattre, de sortir des entre-soi. « Aimons-nous cette France à plusieurs vitesses, l’hypocrisie apartheid et tant de zones oubliées qui ruminent en silence ? », demande Jean-Daniel Magnin, directeur littéraire des lieux. À la veille des élections européennes, le Rond-Point ouvre les issues de secours côté banlieue. Il s’agrandit aux talents qui débordent, pour un festival citoyen des « périféeries urbaines ».
Activistes, artistes, architectes et penseurs, musiciens ou philosophes, les intervenants décortiquent les travers de la mise à l’écart des individus hors des grandes mégalopoles. À la demande de Jean-Michel Ribes, Jean-Daniel Magnin invite Kery James, artiste associé du Rond-Point et pourfendeur des « deux France ». Le groupe hip-hop La Rumeur signera un film documentaire sur les violences policières en banlieue. Amnesty International auscultera la république sous état de siège. L’auteur de science-fiction Alain Damasio ouvrira ses « zones du dehors ». La romancière Tania de Montaigne incarnera la première femme à se révolter contre la ségrégation raciale aux USA. La revue Socialter nous tirera hors de nos bulles numériques made in GAFA. Pierre Notte

Un festival conçu par : Jean-Daniel Magnin, Jean-Michel Ribes
Conférences-performances de : Amnesty International, Alain Damasio, Kery James, La Rumeur, Tania de Montaigne, Jean-Michel Ribes, Socialter, La Volte, (programmation en cours)

soirée d’ouverture : lundi 4 février, 20h / conférences-performances : 5 – 16 février, 18h30 – Relâche : les 10 et 11 février / représentations supplémentaires les 8, 9, 15 et 16 février à 21h

4 février 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Wonderland 2019 à Vandoeuvre
Les compagnies pré-sélectionnées pour le Prix CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Festival Kalypso
Focus Premières, la suite au Maillon
Parade(s) 2019 à Nanterre
Le festival « Femmes libres ? » de l’Opéra de Lyon en version numérique
Le WeToo festival 2022
Le Festival Court mais pas vite 2022 au Théâtre des Dechargeurs
10e édition du Festival Fragments
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut