Avec Nos Assemblées, Élise Chatauret signe un nouveau spectacle aussi nécessaire que salutaire, politique, philosophique et empirique, qui inclut le public dans sa matrice et lui offre un terrain d’expérimentation aussi ludique que passionnant autour de notre capacité à nous relier.
Comment faire assemblée ? Comment prendre des décisions ensemble de la façon la plus juste possible ? La dernière création d’Élise Chatauret invite à s’emparer de ces questions brûlantes dans une période où le socle politique tremble et, plutôt que de se laisser paralyser par le sentiment d’impuissance majoritairement partagé, fabrique une forme qui tend la main et des outils pour y voir clair, prendre conscience des possibles et revitaliser notre esprit d’initiative, notre responsabilité citoyenne et les vertus du groupe.
C’est dans une petite pièce en sous-sol du Théâtre de la Concorde, non dédiée aux représentations théâtrales, que l’on découvre cette forme itinérante et participative, conçue pour être jouée en salle ou hors les murs. Nos Assemblées est un spectacle tout terrain, généreux et hospitalier, qui tend dès l’entrée du public à le mettre à l’aise sur fond de playlist de variété italienne sélectionnée avec soin. La suite nous fera comprendre pourquoi. Car la confiance est un postulat essentiel pour devenir groupe, créer un corps citoyen actif et pensant en mesure de prendre une décision collective sensée ou, du moins, qui va dans le sens du penchant général. Comme, par exemple : choisir en nombre la pizza à commander pour le dîner parmi plusieurs propositions toutes plus alléchantes les unes que les autres – la description orale des ingrédients tapissant chacune est un must de délectation sensitive qui vaut son pesant de parmesan (ah, le pouvoir évocateur des mots !). Mais revenons-en aux faits, car, derrière l’aspect ludique et sympathique de voter toutes et tous ensemble pour notre pizza favorite, le spectacle brasse quantité hétéroclite de matière à réfléchir. Nos Assemblées est né d’une enquête au long cours et de nos désillusions politiques. Il est nourri de contact humain, notamment au sein des associations rencontrées en chemin, de lectures érudites et, si les références philosophiques et sociologiques innervent la réflexion à l’œuvre, jamais le propos ne pèse, jamais l’indigestion ne guette.
La question qui sous-tend la dernière création d’Élise Chatauret, légère et joviale en apparence, mais chargée de tout ce qu’elle remue, met en jeu et initie, mise en pratique dans l’ici et maintenant de la représentation et affichée d’emblée dans ce décor léger et aéré, qui assume à raison son aspect artisanal et fait main, est la suivante : « Qu’est-ce qui nous rassemble ? ». Le spectacle s’ouvre d’ailleurs par un flot d’interrogations ponctuées par la citation d’une lettre de Rousseau à D’Alambert et ce préambule, avant la mise en appétit qui suivra, a le don de nous mettre en condition. Le public comprend dès le départ qu’il sera mis à contribution, pris à parti, et notre participation se glisse dans le cadre de la représentation avec une simplicité et une fluidité habilement amenée. Les deux interprètes n’y sont pas pour rien. Juliette Coulon et Manumatte forment un duo équilibré au capital sympathie imparable, capable de passer d’une anecdote personnelle à la parole d’experts, de l’émotion à la rigueur, aussi à l’aise dans le sérieux que dans la bouffonnerie. Ils sont la caution d’incarnation de cette forme interactive qui n’en reste pas moins un spectacle qu’ils tissent et habillent de leurs mains en composant en direct un paysage de photographies sur tissu, écho à leur propos sans être platement illustratif pour autant.
Nourri, étayé, au cœur de préoccupations à réactiver aujourd’hui, Nos Assemblées est un manuel vivant et vivifiant de survie en milieu fermé, un kit de mise en commun en réaction au repli sur soi et aux idées étriquées, qui a le mérite supplémentaire de nous glisser des pistes, d’ouvrir nos représentations et d’élargir notre connaissance des moyens à notre disposition pour prendre des décisions collectives. De nous rendre plus intelligents et conscients, tout simplement.
Marie Plantin – www.sceneweb.fr
Nos Assemblées
Écriture Élise Chatauret, Thomas Pondevie, Juliette Coulon, Manumatte
Mise en scène Élise Chatauret
Dramaturgie Thomas Pondevie
Avec Juliette Coulon, Manumatte
Scénographie et costumes Solène Fourt
Création sonore Jérôme Castel
Création lumière Laurence Magnée
Confection costumes Eloïse Pons
Construction décor et régie générale Jori DesqProduction Compagnie Babel
Coproduction La Poudrerie – Scène conventionnée art en territoire de Sevran, Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Théâtre Jean Lurçat – Scène nationale d’Aubusson, Théâtre Romain Rolland – Scène conventionnée de Villejuif, L’Envolée – Pôle artistique du Val Briard, PIVO – Festival Itinérant du Val d’Oise – Scène conventionnée art en territoire
Soutiens DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Département du Val-de-Marne
Accueil en résidences Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Le Pad – Cie LOBA/Annabelle SergentLa compagnie Babel est associée à l’Equinoxe Scène nationale de Châteauroux et à la Comédie de Saint-Etienne – CDN.
Durée : 1h15
Théâtre de la Concorde, Paris
du 3 au 10 octobre 2025Théâtre Silvia Monfort, Paris
du 2 au 13 décembreMicro-Folie de Noisy-le-Sec
le 31 janvier 2026La Manufacture, CDN Nancy-Lorraine
du 20 au 22 marsIshyo Arts Centre, Kigali (Rwanda)
les 9 et 10 mai
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !