D’un travail documentaire rigoureux, Torsten Buchsteiner fait jaillir une pièce d’une grande force poétique. Nord-Est est l’une des rares pièces qui met le terrorisme actuel au centre de la dramaturgie en évitant les clichés et simplifications souvent imposées par les médias de masse.
Le lieu de l’action, le lieu du crime : un théâtre. Fidèles à l’écriture de Nord-Est, nous avons opté pour une approche aussi simple qu’inattendue. Les trois actrices entrent dans la salle avec le public, mais pour ces trois personnages ce n’est pas un autre théâtre parisien que celui de Moscou, où a eu lieu la prise d’otage. Sur scène, quelques projecteurs tombés du plafond, comme autant de signes d’un théâtre laissé à l’abandon. Ici, il n’y a pas de décor qui crée l’illusion d’un lieu. Ici le théâtre est un espace concret : un espace traumatique.
Les émotions sont donc vives pour ces trois veuves qui retrouvent l’endroit où chacune a perdu une grande partie de sa vie : un simple siège évoque là où le mari était assis lorsque sa femme l’a vu pour la dernière fois etc. Les souvenirs des personnages et leur histoire, dont elles vont témoigner, peuplent cet espace vide.
Tout le théâtre sera utilisé : le plateau, la salle, les couloirs et les coulisse. Même si le spectateur reste au centre de l’action, il a la possibilité de garder une distance pour mieux suivre l’histoire ou bien partager la sensation d’être immergé dans le public du théâtre moscovite pour mieux ressentir l’histoire. D’après dossier de presse.
Nord-Est
De Torsten Buchsteiner
Mise en scène Andreas Westphalen
Traduction Pascal Paul-Harang (L’Arche Editeur)
Dramaturgie Pierre-Vincent Chapus
Interprétation Julie Dumas, Leïla Guérémy, Béatrice Michel
Lumière Nicolas Barbieri
Création sonore Jérôme Baillet
Scénographie Alexandra Lacroix
Costumes Claire Djemah
Avec les soutiens : du Ministère de la culture et de la communication (aide à la production) – DRAC Ile-de-France, d’ARCADI (aide à la création et plateaux solidaires), et l’ADAMI
Avec le soutien de l’Institut Goethe, de l’Association du Théâtre du Chaudron et de la Maison des Métallos.
La Compagnie C.O.C. remercie le Théâtre du Soleil pour nous avoir permis de répéter.
Le spectacle a été présenté lors du festival « Une semaine en Compagnie » à la Maison des Métallos les 13, 14 et 15 septembre 2012. Evénement organisé par ARCADI, le Théâtre Gérard Philippe, la Maison des Métallos et le Collectif 12.
Du mardi au samedi à 21h30
Les dimanches à 15h
Du 7 mars au 22 avril 2012
Une belle pièce, très touchante et qui ne laisse pas insensible. Terriblement actuelle le thème est traité ici avec une intelligence et une féminité rare.