Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Nomad de Sidi Larbi Cherkaoui

Créteil, Danse

© Filip Van Roe

Invité par le directeur artistique de la compagnie 420PEOPLE, Václav Kuneš, Sidi Larbi Cherkaoui a présenté un travail de recherche déjà intitulé Nomad au cours du festival de danse tchèque Tanec Praha en 2017 avec danseurs d’Eastman (Nemo Oeghoede, Antonin Rioche, Nicola Leahey et Mabrouk Gouicem) et de 420PEOPLE (Francesca Maria Amante, Sabine Groenendijk, Vojtěch Rak et Filip Staněk), prémisse du spectacle éponyme qui sera créé 2019 avec la compagnie Eastman.

Sidi Larbi Cherkaoui reconstitue une mosaïque d’éléments animés et inanimés du désert. Les danseurs nous livrent un aperçu de la fluidité et de l’adaptabilité des créatures qui prospèrent dans les conditions les plus grossières ; la beauté des dunes de sable et des vents qui changent de direction, de forme et de vitesse en un clin d’œil ; la douceur physique et émotionnelle intense, le désir d’eau et de sécurité, de consolation qui guide à la fois les actions des animaux et la quête humaine de la spiritualité. Et par-dessus tout, l’esprit de convivialité, d’amitié et de symbiose, clé de la survie et de l’évolution dans un monde aride qui serait insurmontable seul.

Après Qutb, Mosaic et Stoic , Nomad est la quatrième collaboration de Sidi Larbi Cherkaoui avec le compositeur Basement Jaxx Felix Buxton, basé au Moyen-Orient. C’est également une nouvelle collaboration avec Jan-Jan Van Essche, après Icon, Satyagraha et Memento Mori . Ses costumes pour Nomad s’inspirent de la richesse des tissus qui peuplent le désert pour se protéger de la chaleur. L’image du désert qui habite le fond de la scène, paysage désolé métaphore de la liberté ultime, mais aussi de l’impossibilité de survivre. Nous sommes emportés dans un paysage qui n’appartient pas à notre monde, surtout quand l’arrière-plan animé montre la terre qui flotte au-dessus de l’horizon comme une lune. Les nomades dansants semblent être isolés dans cet environnement, comme le monde d’aujourd’hui semble parfois être un désert aux yeux d’un groupe minoritaire, un endroit dangereux.

Nomad

Chorégraphie
Sidi Larbi Cherkaoui

Composition musicale
Sidi Larbi Cherkaoui , Félix Buxton , Kaspy N’dia

Musique supplémentaire
Fahrettin Yarkin , Maîtres vocaux soufis , Al Adhan, Al Qantarah, Fadia Tomb El-Hage , Oli Savill , chants traditionnels des îles Amami au Japon

Conception sonore
Félix Buxton

Danse
Pol Van den Broek , Nemo Oeghoede , Oscar Ramos , Shawn Fitzgerald Ahern , Verdiano Cassone , Stephanie Amurao , Nick Coutsier , Mohamed Toukabri , Kazutomi ‘Tsuki’ Kozuki , Wang Qing , Mabrouk Gouicem

Musique live
Kaspy N’dia

Deuxième casting
Nicola Leahey , Ema Yuasa , Jonas Garrido Verwerft , Astrid Sweeney , Anna Senognoeva , Helena Olmedo Duynslaeger , Nassim Baddag , Jonas Vandekerckhove , Maryna Kushchova (Ashotivna) , Dayan Akhmedgaliev , Oliver Tida Tida

Conception de costumes
Jan-Jan Van Essche

Décor
Willy Cessa , Adam Carrée

Conception lumineuse
Willy Cessa , Sam Mary

Conception vidéo
Paul Van Caudenberg

Directeur de répétition/assistant chorégraphe
Oscar Ramos , Shawn Fitzgerald Ahern

Directeur de répétition
Kazutomi ‘Tsuki’ Kozuki

Conseil artistique
Václav Kunes

Coach vocal
Anna Sato

Musique conçue par Duncan F.Brown

Directeur technique
Patrick ‘Sharp’ Vanderhaegen

Coordinateur technique
Nils Geernaert

Garde-robe
Renata Epifanio , Saar Swinters , Caroline Wittemans

Ensemble de mise en œuvre
Martin Baarda

Technicien
Elric Reinartz , Willy Cessa , Sam Mary , Krispijn Schuyesmans , Janneke Hertoghs , Maxime Guislain , Michael Pellis , Emmanuel Larue , Chloë Köpping

Responsable de production/tournée
Eline Lenaerts , Arnout André de la Porte , Alessandra Oliveira

Producteur
Eastman
Coproducteur
420PERS, Centre culturel Berchem
Grâce à Vojtěch Rak, Nicola Leahey , Filip Staněk, Sabine Groenendijk, Francesca Maria Amante, Antonin Rioche, Jason Kittelberger , Karthika Naïr , Dancers of Satyagraha (Eastman/Theater Basel), Carly Heathcote

Avec le soutien de Fondation BNP Paribas, autorités flamandes, programme Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.

du 6 au 8 mars 2024
MAC CRÉTEIL / Créteil (FR)

du 7 AU ç JUIN éàé’
STADSSCHOUWBURG ANVERS / Anvers (BE)

du 13 au 15 juin 2024
CIRQUE ROYAL / Bruxelles (BE)

4 février 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Every-body-knows-what-tomorrow-brings-and-we-all-know-what-happened-yesterday de Mohamed Toukabri
TWICE#2 : Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou puis Alexander Vantournhout créent des pièces pour le jeune public
Les Quatre saisons revisitées de Keersmaeker et Mriziga
Thomas Jolly va mettre en scène une nouvelle version de Starmania avec Sidi Larbi Cherkaoui à la chorégraphie
Julien BenhamouCréer aujourd’hui avec le ballet de l’Opéra national de Paris sur France 5
Sidi Larbi Cherkaoui Ukiyo-e, nouvelle chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui
L’auteur de manga Osamu Tezuka inspire Sidi Larbi Cherkaoui TeZuka
María Pagés et Sidi Larbi Cherkaoui, le flamenco et la danse contemporaine réunis dans Dunas
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut