Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Noir et Humide » de Jon Fosse par l’Amin Compagnie Théâtrale

Agenda, Jeune public, Théâtre
Noir et Humide de Jon Fosse par l’Amin Compagnie Théâtrale

Noir et Humide de Jon Fosse par l’Amin Compagnie Théâtrale

L’Amin Compagnie Théâtrale met en scène « Noir et Humide » une pièce écrite pour le jeune public par l’auteur norvégien Jon Fosse. Sous forme de fable, le texte raconte l’histoire de Lene une petite fille qui n’a qu’une obsession : descendre à la cave et l’explorer, malgré ses craintes.

Lene est une petite fille qui n’a qu’une obsession : descendre à la cave et l’explorer, malgré ses craintes, avec la lampe de poche que son frère lui a interdit de prendre. Un jour, elle profite de l’abscence de son frère et de sa mère pour se décider enfin à descendre à la cave : c’est son rêve qu’elle joue…À partir de cette situation quotidienne, se dégage la thématique des angoisses liées aux expériences que l’enfant est amené à faire ; l’auteur nous invite à vivre ce qu’un enfant doit apprendre pour grandir.

Le texte de Jon Fosse possède un rythme qui va à l’encontre de tout ce que l’on propose généralement aux jeunes en ce moment. Il est composé d’un lexique minimaliste, de mots très simples qui sont répétés d’innombrables fois, comme pour marquer les allers et retours de Lene, ses peurs et ses désirs de transgression. Le côté répétitif du texte permet à l’auteur de créer une tension et de rendre théâtral un contenu qui n’en porte pas du tout les marques classiques.

Les choix de mise en scène de Christophe Laluque font écho à la simplicité de l’écriture : toujours dans la suggestion et jamais dans l’illustration.

 « Noir et Humide »

Théâtre, tout public à partir de 7 ans | « Noir et humide » de Jon Fosse est édité chez L’Arche

Jeu : Cléa Laizé, Chantal Lavallée, Robin Francier

Création lumière et scénographie : Mehdi Izza (Trafikandars)
Création sonore : Nicolas Guadagno
Costumes : Lou Bonnaudet
Régie générale et lumières Léo Lequesne
Régie son Arnaud Pichon

Production : Amin Théâtre

Soutiens : L’Ancre – Théâtre royal de Charleroi, Théâtre Joliette à Marseille, Robert de Profil. Le spectacle a reçu l’Aide à la diffusion de la Ville de Paris.

La compagnie est soutenue par : DRAC Île-de-France – Ministère de la culture et de la communication (cie conventionnée), Conseil Régional d’Île-de-France, Conseil Départemental de l’Essonne.

31 mars et 1er avril 2026
Théâtre Antoine Watteau – Nogent-sur-Marne

Vendredi 10 avril
Espace Jean Vilar – Arcueil

16 et 17 avril
La Grange-Dîmière – Théâtre de Fresnes,

14 octobre 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Koen Broos Quoi / Maintenant, le diptyque Jon Fosse / Marius von Mayenburg du tg STAN
tg STAN et Maatschappij Discordia montent Je suis le vent de Jon Fosse au Théâtre de la Bastille Tim Wouters Je suis le vent : Jon Fosse comme une évidence
Le Mauvais Sort de Céline Champinot « Le Mauvais Sort », est-ce que nos cœurs saignent encore ?
Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou montent Et jamais nous ne serons séparés au T2G Daniel Jeanneteau dans l’entre-deux-mondes de Jon Fosse
tg Stan et Maatschappij Discordia montent Rambuku de Jon Fosse au Théâtre de la Bastille Rambuku, îlot de résistance
tg STAN taille le mépris de classe en pièces
Kant de Jon Fosse d’Emilie Anna Maillet en version réalité augmentée et en 3 D
Le sexisme dans le sport à l’index
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut