Le Festival Off réserve très souvent de belles surprises. C’est le cas de « Maligne » de Noémie Caillault. Un « seule en scène » où la comédienne de 27 ans raconte son cancer du sein. Un récit qui mêle l’émotion et le rire.
Noémie Caillault est venue à Paris dans l’idée de faire du théâtre. Elle trouve un emploi à la billetterie de La Pépinière et débute les cours de Jean-Laurent Cochet et peu de temps après les médecins lui diagnostiquent un cancer du sein. De cette maladie, elle en fait une thérapie et écrit un spectacle. Elle s’est entourée de comédiens célèbres pour lui donner la réplique en voix off. Il y a la truculente Dominique Valadié qui tient le rôle de sa mère, François Morel incarne radiologue, il y a aussi Romane Bohringer, Olivier Saladin et Jeanne Arènes.
Son spectacle est sincère et émouvant. Il dédramatise le cancer sans éluder le parcours difficile des malades, la douleur des traitements fatigants et leurs effets secondaires comme la chute des cheveux. Noémie Caillault est énergique sur scène et se révèle être une excellente comédienne. Après Avignon, elle reprendra son traitement dans les hôpitaux et sera tous les week-ends sur la scène du Petit Saint-Martin à partir du mois d’octobre.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Maligne
Avec : Noémie Caillault
Mise en scène : Morgan Perez
Avec la complicité de Jeanne Arènes
Avec les voix de Jeanne Arènes, Romane Bohringer, François Morel, Olivier Saladin et Dominique Valadié
Son Camille Urvoy
Lumières Thibault Vincent et Emmanuel JurquetAvignon Off – Les béliers
16h50 jusqu’au 26 juillet 2015
A partir d’octobre au Petit Saint-Martin les week-ends
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !