Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Nixon in China de John Adams

Théâtre

montage Petra Reinhardt - Théâtre du Châtelet

Ayant grandi dans le New Hampshire auprès d’une mère démocrate libérale de la vieille école, militante active de surcroît, j’ai développé très tôt une fascination pour la vie politique américaine. La ville de Concord, où j’étais inscrit au lycée, était le centre névralgique des campagnes pour les primaires présidentielles qui se déroulaient tous les quatre ans, apportant avec elles leur inévitable lot de baratin, de petits fours et de candidats proprets et mielleux. J’ai serré la main de JFK la nuit précédant sa victoire à la primaire du New Hampshire en 1960, et mon premier vote s’est porté sur l’opposant Eugene McCarthy, dont la campagne de 1968 a finalement conduit au retrait de Lyndon Johnson et à un infléchissement dans la guerre du Vietnam.

Il était donc assez naturel que l’ on me propose le thème de Richard Nixon, Mao Zedong, le capitalisme et le communisme comme sujet d’un opéra. L’ idée en revenait au metteur en scène Peter Sellars que j’avais rencontré assez opportunément dans le New Hampshire l’été 1983. Je n’ ai toutefois pas saisi immédiatement à quel point son idée était brillante. À cette époque, Nixon était devenu l’objet de comédies médiocres et sans originalité, et il m’ était difficile de faire la part entre mon animosité personnelle ( il avait essayé de m’envoyer au Vietnam ) et une vision historique plus large. Mais lorsque la poétesse Alice Goodman accepta d’ écrire un livret versifié en strophes, le projet a soudain pris une tournure merveilleusement complexe, tout à la fois épopée, satire, parodie des postures politiques et examen sérieux de questions historiques, philosophiques ou relevant des relations entre les hommes et les femmes. Tout ceci se concentrait sur six personnalités extraordinaires : le couple Nixon, le président Mao et Jiang Qing ( alias Madame Mao ), Chou En-Lai et Henry Kissinger. N’était-ce pas là quelque chose que seul le grand opéra pouvait traiter, du point de vue de l’ histoire à raconter comme de celui de la caractérisation des personnages ? Le travail sur Nixon in China a pris deux années entières. Au moment où je le composais, j’avais l’impression d’être « enceint » de l’héritier royal, tant était grande l’ attention qu’ y portaient les médias et la communauté musicale en général.

Plus j’ approchais de la fi n de la partition, plus il devenait évident qu’il me serait impossible de la finaliser en toute discrétion. Ainsi, l’italienne ( filage piano sans mise en scène ) qui a eu lieu à San Francisco cinq mois avant la première, a attiré une douzaine de journalistes et a même été critiquée ouvertement sur NBC. Copyright © 2010 by John Adams. All rights reserved

NIXON IN CHINA

MUSIQUE

John Adams

LIVRET

Alice Goodman

Direction musicale

Alexander Briger

Mise en scène

Chen Shi-Zheng

Décors

Shilpa Gupta

Costumes

Petra Reinhardt

Lumières

Alexander Koppelmann

Richard Nixon

Franco Pomponi

Mao Zedong

Alfred Kim

Pat Nixon

June Anderson

Madame Mao ( Jiang Qing )

Sumi Jo

Chou En-Lai

Kyung Chun Kim

Henry Kissinger

Peter Sidhom

1e secrétaire de Mao

Sophie Leleu

2e secrétaire de Mao

Alexandra Sherman

3e secrétaire de Mao

Rebecca de Pont Davies

Orchestre de chambre de Paris

Chœur du Châtelet

Théâtre du Châtelet

Mardi 10 avril 20h

Jeudi 12 avril 20h

Samedi 14 avril 20h

Lundi 16 avril 20h

Mercredi 18 avril 20h

7 avril 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut