Ninon Leclère et Jean-Baptiste Pasquier ont été choisis par les tutelles pour diriger le théâtre du Monfort. Ils succèdent à Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel appelés à diriger le Théâtre du Rond-Point à Partir du 1er janvier 2023.
Ninon Leclère est directrice de Formart, un bureau de production et de développement qui suit notamment Frédéric Sonntag, Das Plateau, Samuel Achache, Bérangère Vantusso, Pierre Pontvianne et Alix Riemer. Jean-Baptiste Pasquier est directeur des productions et du développement international du Théâtre National de Bretagne depuis octobre 20217.
Restant fidèle à l’histoire du théâtre, la nouvelle direction continuera à déployer une programmation pluridisciplinaire, lieu emblématique de la création contemporaine.
La scène du théâtre s’ouvrira par ailleurs à la musique avec une programmation faisant place à des artistes reconnus comme plus émergents.
L’originalité du projet retenu tient également à l’ambition de faire du théâtre un lieu ouvert et tourné vers la jeunesse avec une programmation dédiée. Le projet s’attache à inscrire le théâtre dans son environnement direct et au sein du 15e arrondissement, tout en lui assurant une dimension à la fois nationale et internationale à travers la production et l’accueil d’artistes français et étrangers.
L’engagement sociétal et environnemental constitue, enfin, la colonne vertébrale du projet : durabilité, éco-responsabilité, cohésion sociale, parité et diversité feront vivre le Monfort à l’heure des enjeux contemporains de société.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !