Une maison de famille avec piano à queue. Et cuisine.
On dîne, chaque soir, on parle. Débats. On chante, on grignote. Mais les phrases sont de Satie, les chansons aussi. Un jeune homme, Erik Satie lui-même, génie familier, parle peu, ne s’y retrouve pas, dans cette famille où l’on rend des hommages, où on parle de tout, de rien, dans le vide, alors il danse. Il bouge, il quitte la famille et la tribu, le clan, casse les codes, misanthrope peut-être, et il danse, s’échappe, s’évade.
On dîne toujours, on rêve d’être un autre, une autre, une Diva de l’empire, un chat adoré, d’être soudain hors de cette catastrophe : les autres, le clan, comme Satie fuyait le monde, drôle et fou, cinglant, cassant, perdu. On en fait un cabaret, avec de la danse, du chant, des drôleries et du tragique, un repas tout en blanc, une fête funèbre, un vrai cabaret refuge de ceux qui ne trouvent pas leur place dans le monde.
On dit du Satie, on chante du Satie, on joue du Satie, on fait du Satie, on danse et on devient Satie, on le raconte, on l’incarne, on déploie sa folie, on la danse et on la chante.
Donia Berriri , Anita Robillard, Kevin Mischel, Nelson-Rafaell Madel : un danseur joueur, une chanteuse comédienne, un comédien chanteur, une pianiste chanteuse… Ils font la cuisine, préparent la fête et la défaite, ils jouent la catastrophe d’être ensemble.
Et débarque, en guest des guests, la star des cabarets anciens, variétoche et jazz réconciliés, la grace des grandes dames de la chanson, elle a connu Satie et Ravel quand ils étaient adolescents : Nicole Croisille s’offre un petit verre de Côtes du Rhône, et entonne des airs de Satie, dans un joyeux bordel qu’elle ponctue d’insolentes citations : « On peut tout faire avec trois trompettes. Tout. ».
Night in white Satie L’Adami fête Satie
textes et musiques de Erik Satie
conception, textes additionnels, mise en scène, Pierre Notte
assistanat, Anita Robillard
chorégraphies, Kevin Mischel
lumières, Antonio de Carvalho
son, David Geffard
arrangements et piano, Donia Berriri
vidéos, Mathias Lameda
avec
Donia Berriri
Anita Robillard
Kevin Mischel
Nelson-Rafaell Madel
et
Nicole Croisille
Lumières, Antonio de Carvalho
Son et régie générale, David GeffardThéâtre du Balcon, Festival d’Avignon
Du 7 au 30 juillet 2017 à 22h15, relâches les 11, 18 et 25 juillet
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !