Pourquoi continuer aujourd’hui à monter du Molière alors qu’il n’y a qu’à se baisser pour monter des auteurs contemporains, ancrés dans notre société ? Comment continuer à être transporté par des classiques que l’on connaît par cœur ? Beaucoup de spectateurs préféreront en effet se tourner vers des pièces plus modernes. Ils ont tort. Il est toujours possible de s’émerveiller devant un Molière, même le plus connu, comme Le Misanthrope. C’est le pari que vient de réussir Nicolas Liautard, le directeur artistique de La Scène Watteau. Après avoir monté L’Avare, il s’attaque à l’un des autres monuments de Molière. Sans fioritures, avec simplicité, un sol de cuivre et quelques magnifiques lustres de cristal, il magnifie le plateau. Dès la scène de bal introductive dans laquelle chaque personnage se lance dans quelques pas de danse sur ce parquet cuivré, le sort est jeté. Nicolas Liautard embarque le spectateur dans une esthétique simple, moderne et dépouillée avec comme seul décor l’alexandrin de Molière.
Sa direction d’acteur permet à toute la troupe, quelque soit l’importance du rôle, de jouer avec bonheur et intelligence. Les marquis Clitandre et Acaste (Matila Malliarakis et Pierre-Benoist Varoclier) sont joueurs et perfides, Célimène (Sterenn Guirriec) est aguicheuse à souhait, Philinte (le Eric Berger de Tanguy) est perfide. Et puis il y Alceste, l’homme clé de la pièce interprété par Sava Lolov. Le comédien habitué à partager les aventures d’Ariane Mnouchkine est tout simplement éblouissant. Voilà un Misanthrope réjouissant et moderne.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le Misanthrophe d’après Molière
mise en scène
Nicolas Liautard
scénographie
Damien Caille-Perret
lumières
Jérémie Papin
costumes
Séverine Thiébault
avec
Éric Berger
Jean-Yves Broustail
Anne Cantineau
Sterenn Guirriec
Sava Lolov
Matila Malliarakis
Jean-Christophe Quenon
Marion Suzanne
Pierre-Benoist Varoclier
Production – La Nouvelle Compagnie
Coproduction :le Théâtre des Quartiers d’Ivry, le Théâtre Jean Arp à Clamart, Le Prisme à Élancourt, la Ferme de Bel Ébat à Guyancourt, le Théâtre de Saint-Maur, le Théâtre-Cinéma Paul Eluard à Choisy-le-Roi
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
2h30 avec entracte
du 14 au 24 novembre 2012
Il est vrai que le plateau est magnifique…. Et alors ? Vous avez entendu les alexandrins ? vous devez etre un des rares, quelle oreille !