Eté 1974. Zouc et Hervé Guibert se rencontrent pour une série d’interviews qui durera huit après-midi. Sans poser de questions, ou presque pas, Hervé Guibert se contente de retranscrire la parole de l’actrice Zouc. Elle sait très bien où elle va. De fil en aiguille, elle dira mieux que personne qui elle est, avec une poésie et une lucidité admirables elle se racontera, d’abord son enfance dans la campagne suisse des années cinquante-soixante, l’étroitesse d’esprit de la bourgeoisie locale, la méchanceté des gens au village, l’ennui qui l’accompagne, ses facéties sur les bancs de l’école pour faire rire ses camarades, seul moyen pour elle de trouver sa place. Puis ses séjours en « maison de repos », son « hystérie » dont elle saura jouer dans son métier d’actrice. Ceux qui l’ont vu sur scène s’en souviennent à jamais.
Pour les autres, dont je fais partie, les documents filmés que l’on peut trouver d’elle sont tout simplement stupéfiants. Fascinants. Sa présence physique est sans égale, les mondes intérieurs qu’elle convoque à volonté pour créer ses personnages sont d’une intensité hors du commun. Son amour des autres, sa gentillesse profonde, sa capacité d’écoute sont là pour témoigner que nous sommes en présence d’une personne d’exception dotée d’une sensibilité merveilleuse. Incomprise dans son enfance, internée à plusieurs reprises, elle trouvera son équilibre dans l’exercice de son art.
Zouc par Zouc
Hervé Guibert et Zouc
mise en scène Nicolas Liautard
scénographie, costumes, sons Nicolas Liautard
lumières et régie générale Antoine Fouqueau
vidéo Michaël Dusautoy
régie plateau Jürg Häring
administration Magalie Nadaud
diffusion Estelle Delorme
avec Aurélie Nuzillard
production La Nouvelle Compagnie
La Nouvelle Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Ile-de-France
La Nouvelle compagnie est subventionnée par le Conseil général du Val-de-Marne.
Elle bénéficie du dispositif Emploi-tremplin, action cofinancée parla Région Ile-de-France et le Conseil général du Val-de-Marne
durée estimée : 1h
jeudi 13, vendredi 14, samedi 15 octobre à 20h30,
dimanche 16 octobre à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !