Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Nicolas Briançon et Stéphane Hillel dans Jacques et son Maître de Kundera

Actu, Angers, Théâtre

Un de ceux qui ont déterminé ma vocation. Un texte qui représente exactement ce que j’attends de mon art :
Me distraire, au sens premier du terme, c’est à dire m’éloigner d’une réalité parfois affligeante, me faire comprendre le monde par le biais des mots, et me donner le sentiment d’être un peu moins bête, un peu meilleur peut-être. Milan Kundera écrit Jacques et son Maître dans Prague envahi et martyrisé par les chars soviétiques, et il crée son hymne à la joie, au bonheur, à la liberté ! Il se tourne vers ce qui lui semble le plus grand dans la culture française : Le siècle des Lumières. Et dans celui-ci vers Diderot. Et chez Diderot vers Jacques le fataliste, roman de la liberté absolue, dans son fond comme dans sa forme. Il arrive à faire du roman une pièce d’une humanité folle, qui rassemble, unit et enchante. Ce sera la troisième fois que je mets en scène cette pièce.
La distribution est nouvelle, et si l’esprit restera le même, le temps apportera un éclairage différent sur l’œuvre…
C’est ma pièce de référence.

Je m’étais promis en 1998 de la monter tous les dix ans. Après une première version « épique » qui avait voyagé de théâtre en théâtre (théâtre 14, Madeleine, Hebertot) et nous avait menés jusqu’aux « Molières », une deuxième plus nostalgique créée il y a douze ans au Festival d’Anjou, qui se joua six mois au théâtre de la Pépinière à Paris, nous voilà au travail pour cette nouvelle version. Je ne pouvais rêver mieux pour vous dire au revoir. C’est une pièce merveilleuse. Venez !

Nicolas Briançon

JACQUES ET SON MAÎTRE
DE MILAN KUNDERA
Metteur en scène
Nicolas Briançon

Assistante
Dorothée Deblaton

Avec
Stéphane Hillel,
Nicolas Briançon,
Lisa Martino,
François Siener,
François Bureloup,
Maxime Lombard,
Carolina Jurczak,
Camille Favre-Bulle,
Pierre-Alain Leleu

Violoniste
Marek Czerniawski

Accordéoniste
Boban Milojevic

Décorateur
Pierre-Yves Leprince

Assistant Décorateur
Bastien Forestier

Costumier
Michel Dussarat

Assistante costumier
Aimée Blanc

Maquillage perruques
Michèle Bernet

Lumière
Franck Brillet

Directeur de production
Pierre-Alain Leleu

DURÉE : 1H30

Théâtre Montparnasse
A partir du 2 septembre 2021
Soirées
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 21h
Matinée
Dimanche: 15h

4 juin 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Michel-Ange et les fesses de Dieu de Jean-Philippe Noël
La saison 2019/2020 du Rond-Point
Philippe Lellouche, Christian Vadim et David Brecourt dans Le temps qui reste dans une mise en scène de Nicolas Briançon
Suppression de la taxe de soutien au théâtre privé: Franck Riester reçoit la profession
Joyeuses Pâques revient à Marigny !
Un cabaret de Nicolas Briançon au Festival d’Anjou 2013
Stéphane Hillel met en scène Femmes en colère de Mathieu Menegaux et Pierre-Alain Leleu
Lady Agatha de Cristos Mitropoulos et Ali Bougheraba
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut