Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le désir d’aimer

Agenda, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

Nicolas Briançon nous avait laissé bouche bée avec «La nuit des Rois » de Shakespeare au Comédia. Après avoir endossé le rôle de l’avocat Vergès dans « Carlos » le film de Nicolas Assayas, puis le rôle de Gaillac dans la série « Maison close » sur Canal +, il met en scène deux courtes de pièces autour des comportements amoureux. « La Nuit et le Moment » de Crébillon Fils et « Le Pain de Ménage » de Jules Renard. Deux regards, deux époques. Et il retrouve pour l’occasion Anne Charrier qui interprétait Véra dans « Maison Close ». 

Ainsi Nicolas Briançon déterre Crébillon fils, auteur du XVIIIème, très peu joué, fils de Prosper Jolyot de Crébillon, dit Crébillon père. Le père spécialisé dans les tragédies « à l’antique » n’avait que peu d’égard pour son fils, plus spécialisé dans des textes plus licencieux pour l’époque. « La Nuit et le Moment » parle effectivement assez librement des relations amoureuses, du désir, de sexe. « Le Pain de Ménage » de Jules Renard est plus connu. Yves Gasc l’a mis en scène en 1981 à la Comédie Française. « Et si la situation a vieilli, l’écriture, elle, non explique le sociétaire honoraire du Français. Il n’y a pas de graisse, le style est très nerveux ».[1] 

Le couple formé par Anne Charrier et Nicolas Briançon fonctionne à merveille, le tout avec beaucoup de modernité. Il y a de la douceur dans le ton, de la chaleur dans les relations qui se construisent dans ces couples l’espace d’une nuit. Les femmes sont au cœur des deux histoires. « Ce sont elles les vraies héroïnes de ces histoires où l’homme semble souvent creux, et bavard,  explique Nicolas Briançon. Elles qui, par intelligence, par une force instinctive admirable, se protègent des hommes et en deviennent plus fortes. Elles qui déterminent une certaine morale de l’amour. C’est bien de nous aujourd’hui dont nous parlent ces textes. Avec brio, intelligence, lucidité »[2]. Un beau moment de légèreté, dans une belle langue. 

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr 


 

[1] Anthologie de l’avant-scène théâtre – XIXème siècle 

[2] Dossier de presse Comédie des Champs-Elysées 

AU MOMENT DE LA NUIT 

d’après les œuvres « La Nuit et le Moment » de Crébillon Fils et « Le Pain de Ménage » de Jules Renard 

adaptation et mise en scène Nicolas Briançon 

avec Anne Charrier et Nicolas Briançon 

assistant à la mise en scène Pierre-Alain Leleu 

décor Pierre-Yves Leprince 

lumières Gäëlle de Malglaive 

costumes Michel Dussarat assisté de Aimée Blanc 

Du mardi au samedi à 20h45, le dimanche à 16h30 

Studio des Champs-Elysées 

13 février 2011/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut