Nicolas Briançon nous avait laissé bouche bée avec «La nuit des Rois » de Shakespeare au Comédia. Après avoir endossé le rôle de l’avocat Vergès dans « Carlos » le film de Nicolas Assayas, puis le rôle de Gaillac dans la série « Maison close » sur Canal +, il met en scène deux courtes de pièces autour des comportements amoureux. « La Nuit et le Moment » de Crébillon Fils et « Le Pain de Ménage » de Jules Renard. Deux regards, deux époques. Et il retrouve pour l’occasion Anne Charrier qui interprétait Véra dans « Maison Close ».
Ainsi Nicolas Briançon déterre Crébillon fils, auteur du XVIIIème, très peu joué, fils de Prosper Jolyot de Crébillon, dit Crébillon père. Le père spécialisé dans les tragédies « à l’antique » n’avait que peu d’égard pour son fils, plus spécialisé dans des textes plus licencieux pour l’époque. « La Nuit et le Moment » parle effectivement assez librement des relations amoureuses, du désir, de sexe. « Le Pain de Ménage » de Jules Renard est plus connu. Yves Gasc l’a mis en scène en 1981 à la Comédie Française. « Et si la situation a vieilli, l’écriture, elle, non explique le sociétaire honoraire du Français. Il n’y a pas de graisse, le style est très nerveux ».[1]
Le couple formé par Anne Charrier et Nicolas Briançon fonctionne à merveille, le tout avec beaucoup de modernité. Il y a de la douceur dans le ton, de la chaleur dans les relations qui se construisent dans ces couples l’espace d’une nuit. Les femmes sont au cœur des deux histoires. « Ce sont elles les vraies héroïnes de ces histoires où l’homme semble souvent creux, et bavard, explique Nicolas Briançon. Elles qui, par intelligence, par une force instinctive admirable, se protègent des hommes et en deviennent plus fortes. Elles qui déterminent une certaine morale de l’amour. C’est bien de nous aujourd’hui dont nous parlent ces textes. Avec brio, intelligence, lucidité »[2]. Un beau moment de légèreté, dans une belle langue.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
[1] Anthologie de l’avant-scène théâtre – XIXème siècle
[2] Dossier de presse Comédie des Champs-Elysées
AU MOMENT DE LA NUIT
d’après les œuvres « La Nuit et le Moment » de Crébillon Fils et « Le Pain de Ménage » de Jules Renard
adaptation et mise en scène Nicolas Briançon
avec Anne Charrier et Nicolas Briançon
assistant à la mise en scène Pierre-Alain Leleu
décor Pierre-Yves Leprince
lumières Gäëlle de Malglaive
costumes Michel Dussarat assisté de Aimée Blanc
Du mardi au samedi à 20h45, le dimanche à 16h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !