Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Nicolas Bouchaud continue sa tournée avec La Loi du marcheur

Bordeaux, Brest, Grenoble, La Rochelle, Marseille, Poitiers, Reims, Saint-Etienne, Sartrouville, Strasbourg

Photo Brigitte Enguerand

 

Le grand public a découvert Nicolas Bouchaud le soir de la cérémonie des Molières à la Maison des Arts de Créteil, il avait été choisi par l’Académie pour lire un texte sur l’état du spectacle vivant en France au nom de la profession. Et déjà il citait Serge Daney. Quelques mois avant sa mort, le Rédacteur en Chef des Cahiers du Cinéma s’est entrenu avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Fondateur de la revue Trafic, il témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. Le spectacle créé par Nicolas Bouchaud et Éric Didry, issu de la transcription exacte des entretiens, puise à cet art de la parole si propre à Serge Daney qui se décrivait lui-même comme un « griot », un « passeur ». 

La Loi du marcheur (entretien avec Serge Daney) 

un projet de Nicolas Bouchaud 

d’après Serge Daney, Itinéraire d’un ciné-fils – entretiens réalisés par Régis Debray 

un film de Pierre-André Boutang et Dominique Rabourdin 

mise en scène Éric Didry 

avec Nicolas Bouchaud 

collaboration artistique Véronique Timsit 

lumière Philippe Berthomé 

scénographie Elise Capdenat 

son Manuel Coursin 

régie générale Ronan Cahoreau-Gallier 

vidéo Romain Tanguy et Quentin Vigier 

stagiaires Margaux Eskenazi et Hawa Kone 

production Théâtre du Rond-Point / Le Rond-Point des tournées 

coproduction Théâtre National de Toulouse / Midi-Pyrénées, 

Cie Italienne avec Orchestre, Festival d’Automne à Paris 

Marseille Théâtre de la Criée 4 oct. – 8 oct. 2011 

Besançon Nouveau Théâtre de Besançon 11 oct. – 13 oct. 2011 

Bordeaux Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine 18 oct. – 21 oct. 2011 

Brest Le Quartz 3 nov. – 5 nov. 2011 

Poitiers Le TAP, Scène nationale de Poitiers 8 nov. – 9 nov. 2011 

Saint-Etienne Comédie de Saint-Etienne 15 nov. – 22 nov. 2011 

Théâtre du Rond-Point 

29 novembre – 31 décembre, 20h30 

dimanche, 15h30 – relâche les lundis, dimanche 4 et 25 décembre 

représentation du 31 décembre à 18h30 

Quimper Scène Nationale Théâtre de Cornouaille 10 janv. – 11 janv. 2012 

Genève Théâtre Saint-Gervais 17 janv. – 21 janv. 2012 

Grenoble MC2 – Maison de la Culture 24 janv. – 28 janv. 2012 

Sartrouville Théâtre de Sartrouville 15 févr. – 17 févr. 2012 

Reims La Comédie de Reims 21 févr. – 24 févr. 2012 

Bar-le-Duc L’ACB – Scène Nationale 1 mars – 2 mars 2012 

Rennes Théâtre National de Bretagne 6 mars – 10 mars 2012 

Nantes TU 13 mars – 15 mars 2012 

Epernay Le Salmanazar 19 mars – 20 mars 2012 

La Rochelle La Coursive 23 mars – 24 mars 2012 

Strasbourg Le Maillon – Théâtre de Strasbourg 27 mars – 31 mars 2012 

12 septembre 2010/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
1 réponse
  1. La loi du marcheur
    La loi du marcheur dit :
    21 septembre 2010 à 11 h 25 min

    Je tenais à photographier Nicolas Bouchaud, ce soir-là, mardi 14 septembre, au théâtre du Rond Point, face à cette armada de photographes dont j’avais le privilège de faire parti. La scène était surréaliste. Un acteur face à des dizaine de téléobjectifs, dont le monologue va s’étaler sur près d’une heure et quarante minutes, ponctué de claquements inharmonieux d’obturateur de gros boitiers photographique. Mais Nicolas Bouchaud saura demeurer professionnel jusqu’au bout, récitant avec un sérieux imperturbable son texte malgré ce public quelque peu iconoclaste, et semble-t-il déshumanisé.

    Un public déshumanisé… On pourrait le croire mais non. L’émotion était de palpable. Les photographes de presse furent conquis, grâce à une interprétation mêlant pédagogie, générosité, culture et humour. La représentation est épuré de toute fioriture scénique hormis un écran blanc qui diffuse sur fond de nostalgie le « cinéma de papa » qu’un Eddy Mitchel n’aurait pas boudé et de quelques accessoires, clope, chaise et bouteille de whisky qui borne allusivement la présence émouvante de l’acteur dans le mirage d’un western.

    Incarnant généreusement Serge Daney, c’est à un retour historique à la fois pédagogique et passionnant que nous convie Nicolas Bouchaud entre quelques bouffée de malbak qui ponctuent la réflexion sans concession de Serge Daney sur le 7ème art et les nouveaux médias. On s’amuse des références d’hier et d’aujourd’hui, on se rappelle de son premier film d’enfance, de ses premiers frissons ou de ses premières larmes.

    Bref, La loi du Marcheur » est un spectacle qui surprend, touchera n’importe qui… photographes compris.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut