Adaptation moderne et musicale de Madame Bovary et de la correspondance de Gustave Flaubert, Tu aimes trop la littérature, elle te tuera parcourt le destin tragique d’Emma Bovary dans sa quête d’idéal, entre amants scélérats et amoureux transis, entre misère campagnarde et ineptie des villes. Une tragédie toujours d’actualité dans un système basé sur l’insatisfaction et le renouvellement permanent de nos désirs.
Le chef d’oeuvre de Gustave Flaubert Madame Bovary est une oeuvre encore aujourd’hui saisissante de modernité. Emma Bovary a voulu se marier, puis un amant, puis être parisienne. Elle a voulu aimer, souffrir, s’évader, puis revenir. Femme du monde ou fille de fermier, mais toujours mal à l’aise dans son époque et dans une réalité trop étriquée pour la vie qu’elle se figurait, Madame Bovary n’en est pas moins une héroïne intemporelle. Elle est un peu chacun d’entre nous quand l’on rêve grand et que le quotidien nous assassine.
Madame Bovary est une oeuvre politique, qui parle de chacun d’entre nous et fait écho aux problématiques contemporaines. Gustave Flaubert aurait un jour dit « Bovary, c’est moi ». Aujourd’hui, Madame Bovary, c’est nous.
D’après Madame Bovary et la correspondance de Flaubert
Adaptation, mise en scène Nicolas Alvedin
Lumières Yaya Doumbia
Jeu Anna Amichia, Nicolas Alvedin accompagnés par Julien Antona-Jamet (piano)Crédit / photo affiche Sophie Palmier
Les Déchargeurs
29, 30 Mars 2022, 5, 6, 12, 13, 19, 20, 26, 27 Avril 2022, à 19h.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !