Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Nicola Raab met en scène Edgar de Puccini dans sa version intégrale en 4 actes

Agenda, Nice, Opéra

Tiraillé entre deux femmes, Fidelia et Tigrana, Edgar décide de s’enrôler dans l’armée, où il tombe au combat. Alors qu’on le croit mort, les deux femmes se déchirent : Fidelia défend sa mémoire, Tigrana l’enfonce… Mais est-on vraiment sûr qu’Edgar soit mort ?…

Tiré du poème dramatique de Musset La Coupe et les lèvres (1832), le livret du deuxième opéra de Puccini ferait presque songer au Tannhäuser de Wagner : il nous montre en effet un héros tiraillé entre deux images de la féminité, la tendre et bienveillante Fidelia d’un côté, et Tigrana la passionnée de l’autre. Comme Tannhäuser, Edgar les fuira toutes deux avant de revenir, déguisé en moine, implorer le pardon. Il fallut quatre longues années à Puccini pour parfaire cette œuvre, qui mérite bien mieux que le relatif oubli dans lequel elle est tenue depuis l’échec de sa création. Le compositeur y est déjà pleinement lui-même, avec ce don exceptionnel de l’émotion musicale.

Nicola Raab et Giuliano Carella nous proposent de redécouvrir la version originale, en quatre actes, Puccini l’ayant par la suite réduit à trois actes. Pour cette création scénique de l’ouvrage en France, l’Opéra de Nice a réuni une équipe de tout premier plan, avec entre autres le fulgurant Edgar de Stefano La Colla, Ekaterina Bakanova et Valentine Boi en Fidelia et Tigrana…

Edgar
Création scénique française de la version en quatre actes de 1889.
Dramma lirico en quatre actes de Giacomo Puccini sur un livret de Ferdinando Fontana d’après Alfred de Musset.

Création au Teatro alla Scala le 21 avril 1889.

Direction musicale Giuliano Carella
Mise en scène Nicola Raab
Décors & costumes Georges Souglides
Lumières Giuseppe Di Iorio

Edgar Stefano La Colla
Gualtiero Alessio Cacciamani
Frank Dalibor Jenis
Fidelia Ekaterina Bakanova
Tigrana Valentina Boi

Orchestre Philharmonique de Nice
Chœur de l’Opéra de Nice
Chœur d’enfants de l’Opéra de Nice

Spectacle en italien, surtitré en français et anglais

Nouvelle production
À l’occasion du centième anniversaire de la mort du compositeur (1858-1924) Coproduction Opéra Nice Côte d’Azur, Fondazione Teatro Regio de Turin et Opéra National de Lorraine

Durée 3h avec entracte

8,10 et 12 novembre 2024
Opéra Nice Côte d’Azur

8 novembre 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Christof Loy met en scène Il Trittico de Puccini avec Asmik Grigorian à l'Opéra Bastille L’exceptionnelle intensité d’Asmik Grigorian dans « Il Trittico »
Charles DupratGustavo Dudamel réchauffe Turandot
Daniel Benoin met en scène Madame Butterfly
Tatjana Gürbaca met en scène La Fille du Far West
Barbe & Doucet mettent en scène La Bohème de Puccini
Le Festival 2024 de l’Opéra de Lyon : Rebattre les cartes
Nicola Raab met en scène Francesca da Rimini, l’opéra de Riccardo Zandonai
Marina en Maria, un inégal double je de diva
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut