Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Nicola Alaimo, Guillaume Tell au Théâtre Antique d’Orange

Actu, Opéra, Orange

Guillaume Tell est une œuvre d’une beauté stupéfiante.
Vingt ans avant le printemps des peuples, Rossini choisit, pour son ultime opéra, une grande ode à la liberté inspirée de Schiller. Un peuple lutte pour sa liberté et trouve son héros en son sein. Face aux incomparables beautés de cette partition, on ne sait ce qu’il faut admirer le plus : les airs, duos, trios élégiaques ou héroïques, les grandes scènes de choeurs, l’élégance ou la violence des scènes dévolues aux ballets, l’exaltation de la Nature ou l’extraordinaire final…on demeure interdit si l’on songe qu’en 1829 Rossini a 37 ans et qu’il choisit librement de se retirer de la vie musicale. On peut imaginer que lui, le grand maître du bel canto, a senti l’arrivée du grand opéra à la française et la fin du règne des bariténors, eux-mêmes héritiers des castrats adulés. Il a compris que son idéal esthétique était révolu et qu’il fallait se retirer tout en montrant que lui aussi était capable, une fois encore, d’être précurseur. C’est avec une grande fébrilité que Paris attendit le premier grand opéra français de Rossini !
C’est avec la même fébrilité et une joie immense que ce Guillaume Tell vous est proposé…
Jean-Louis Grinda

Guillaume Tell / Rossini
DIRECTION MUSICALE Gianluca Capuano
MISE EN SCÈNE Jean-Louis Grinda
DÉCORS Eric Chevalier
COSTUMES Françoise Raybaud
ECLAIRAGES Laurent Castaingt
CHORÉGRAPHIE Eugénie Andrin

GUILLAUME TELL Nicola Alaimo
MATHILDE Annick Massis
ARNOLD Celso Albelo
JEMMY Jodie Devos
HEDWIDGE Nora Gubisch
WALTER FURST Nicolas Cavallier
GESSLER Nicolas Courjal
RUODI Cyrille Dubois
MELCHTAL Philippe Kahn
RODOLPHE Philippe Do
LEUTHOLD Julien Veronese

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Chœurs des Opéras de Monte-Carlo et Toulouse
(Coordination chorale : Stefano Visconti)

Opéra en 4 actes Musique de Gioacchino Rossini (1792-1868)
Livret de Victor-Joseph Etienne de Jouy et Hyppolyte-Louis-Florent Bis
Création : Paris, Opéra, salle Le Peletier, 3 août 1929
durée : 3h55

Orange 2019
Théâtre Antique
Vendredi 12 juillet à 21h30
Report, en cas de mauvais temps, au lendemain

11 juillet 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Nabucco de Verdi, une éternelle Odyssée
Cecilia Bartoli dans Le Turc en Italie de Rossini
Mefistofele dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda entre au répertoire du Capitole de Toulouse
Clémentine Margaine, la Carmen de Jean-Louis Grinda
StoflethGuillaume Tell libéré par la musique
Jean-Louis Grinda met en scène Thaïs de Jules Massenet sous la direction de Michel Plasson
Roberto Alagna et Marie-Nicole Lemieux dans Samson et Dalila aux Chorégies d’Orange
Marie-Nicole Lemieux et Eva Zaïcik se partagent Carmen au Capitole de Toulouse
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut