Après Haute Soudure en 2014, le phénix met en place cette saison le projet Nickel ! Sas créatif vers l’apprentissage, destiné à une quarantaine de jeunes adultes désireux de préciser leur projet professionnel dans le secteur de la métallurgie. En plus de la découverte des métiers de l’industrie et d’un accompagnement personnalisé, cette action innovante repose sur la valorisation des potentialités des personnes à travers une création artistique menée par Guy Alloucherie et la compagnie HVDZ. À deux reprises, pendant quinze jours, les artistes guideront les participants dans un travail autour de leur identité, de leur place dans la société, de leur rapport à l’autre et de leur estime de soi. Les jeunes seront ainsi amenés à devenir à la fois les acteurs et les réalisateurs d’un film-spectacle qui sera présenté au public.
« En nous appuyant sur le média artistique, nous avons un élément moteur nécessaire pour faire émerger une autre parole, solliciter des échanges et tisser un autre lien, leur proposer de voir autrement leur projet de vie et, par ricochet, leur projet professionnel. »
Guy Alloucherie, Cie Hendrick Van Der Zee
Vous connaissez des jeunes :
en situation de décrochage ?
qui ont besoin de préciser leur projet professionnel ou de formation ?
intéressés par les métiers d’un secteur qui recrute : l’industrie (chaudronnerie, la PLP, la maintenance ou l’usinage) ?
Proposez-leur d’intégrer, entre avril et juin 2017, le projet Nickel ! mis en place cette saison par le phénix, scène nationale Valenciennes !
L’objectif
Accompagner de jeunes hommes et jeunes femmes âgés de 18 à 25 ans, en décrochage scolaire et sans emploi, dans la confirmation de leur orientation professionnelle.
Le contenu
En plus de la découverte des métiers et environnements de l’industrie, cette action repose sur la valorisation des potentialités individuelles des jeunes à travers une création artistique menée par Guy Alloucherie et la compagnie HVDZ. Les artistes guident les participants dans une recherche autour de leur identité, de leur place dans la société et de leur rapport au monde du travail.
Tout en renforçant leur projet professionnel, les jeunes deviennent à la fois les acteurs et les réalisateurs d’un film-spectacle qui sera présenté au public le 22 juin 2017 à 20h (entrée libre)
Les conditions d’entrée
Avoir entre 18 et 25 ans
Être actuellement sans emploi et ne pas suivre de formation
Être ouvert(e), curieux(se) et motivé(e)
Avoir envie de découvrir avec un regard créatif les métiers de l’industrie
Être prêt(e), à vivre une expérience artistique hors du commun
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !