Ni Dieu ni Diable d'Augustin Billetdoux
De même que les hippies prônaient l’amour libre, Régis, Anne-Marie et Michel ont un projet de contre-culture révolutionnaire : l’amour chaste, mystique, pour l’éternité. L’esprit rock, la véritable transgression, à l’ère du virtuel, des sites de rencontres extraconjugales et des divorcés multirécidivistes, n’est-ce pas être amoureux? »
A l’heure où nos sociétés produisent des métiers abscons et des artistes jetables, où notre capacité d’émerveillement décline car « tout devient possible » sans la moindre révolution en vue, alors que l’été dernier, le pape François appelant à résister contre « l’éphémère, le désenchantement, la culture du provisoire », a trouvé l’écoute de trois millions d’êtres humains rassemblés sur la plage de Copacabana, il est urgent d’exprimer la révolte d’une jeunesse qui refuse la médiocrité.
La révolte de Régis, Michel et Anne-Marie contre l’amour terrestre et ses désillusions, leur rage contre ce que les hommes ont fait de Dieu, leur tentative de donner une dimension sacrée au monde moderne, le souffle de cette jeunesse visionnaire, ses excès et ses tourments, sa naïveté, son humour, trouvent en nous, aujourd’hui plus que jamais, un écho humaniste qui résonne au théâtre.
Ce spectacle a également recu le coup de cœur des chroniqueurs lors du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène 2014.
Ni Dieu ni Diable
texte Augustin Billetdoux
d’après Les Deux Etendards de Lucien Rebatet © Editions Gallimard pour l’oeuvre d’origine
mise en scène Julie Duquenoÿ et Augustin Billetdoux
Avec
Ariane Brousse la Narratrice,
Lou de Laâge Anne-Marie,
Mathieu Graham Guillaume,
Clément Séjourné Michel,
Pierre Vos le Narrateur,
Damien Zanoly Régis
Scénographie & lumières Julie Duquenoÿ, Réalisation scénographie Jérôme Nicol, Réalisation Vidéo Alexis de Vigan, Régie Plateau Paul-Edouard Blanchard.
Production Compagnie Corne de Brume
1h30 sans entracte
Théâtre 13 Seine – Bibliothèque F Mitterrand
du 8 au 19 octobre 2014
mardi, jeudi et samedi à 19h30, mercredi et vendredi à 20h30, dimanche à 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !