Pour cette 4e édition de New Settings, 5 créations sont présentées ; elles associent un artiste de la scène (musicien, comédienne, danseur, chorégraphe, metteur en scène) et un plasticien (parmi lesquels un designer et un dessinateur). Ce programme, créé par la Fondation d’entreprise Hermès en collaboration
avec le Théâtre de la Cité internationale et le French institute Alliance Française,
donne la possibilité à des artistes d’horizons différents de croiser leurs univers artistiques
autour d’une création commune.
JUSTIN GODFREY / VINCENT BEAURIN • Al hamrâ
Les spectateurs auditeurs prennent place sur la scène, face à la salle, où se situe la représentation. Sous la coupole, un dispositif rétroréfléchissant, du plasticien Vincent Beaurin, capte l’attention pendant que Justin Godfrey, avec son hang-drum et ses percussions, convoque les éléments essentiels du paysage. Un spectacle sonnant, solaire et hypnotique.
les 3, 4, 6 et 7 novembre
ROSSY DE PALMA / JESSICA MITRANI • Traveling Lady
Aujourd’hui, il suffit de quelques clics pour faire le tour du monde. Quelles solutions peut bien trouver une femme qui veut voyager : changer de peau, de corps, de tout ? En 1889, Elizabeth Cochrane, alias Nellie Bly, fit le tour du monde en 72 jours. Elle était partie avec une seule robe, quelques sous-vêtements, un petit nécessaire de toilette. C’est le périple de Bly qui sert de toile de fond au spectacle multimédia de l’artiste Jessica Mitrani et de l’égérie de Pedro Almodóvar, Rossy de Palma.
les 3 et 4 novembre
HERVÉ ROBBE / BENJAMIN GRAINDORGE • La Tentation d’un ermitage
Avec les objets, structures et matières inventés par le designer Benjamin Graindorge, les danseurs d’Hervé Robbe fabriquent leur propre clairière, leur propre cabane, et partant, leur propre liberté. Sans doute, ce goût de la construction fait-il écho à l’intérêt que Robbe porte à l’architecture. Mais il évoque également des réflexions sur la nature et la vie loin de la société inspirées du philosophe et naturaliste américain Henry David Thoreau.
les 13, 14 et 15 novembre
BARBARA CARLOTTI / JEAN-FRANÇOIS AUGUSTE / CHRISTOPHE BLAIN • La Fille
A la fois livre et disque, spectacle et film, La Fille joue des clichés du western et surtout les déjouent grâce à la voix de Barbara Carlotti et aux dessins de Christophe Blain. La Fille marche sur le plateau comme dans un western ou un road-movie. Derrière elle, les décors dessinés d’un conte pour adultes s’animent. Il y a des amazones et aussi un cow-boy qui la drague. Ensemble ils jouent la comédie de l’amour.
les 13, 14 et 15 novembre
SYLVAIN PRUNENEC / CLÉDAT & PETITPIERRE • Abysses
Clédat & Petitpierre créent depuis une dizaine d’années des oeuvres à la frontière des arts plastiques et du spectacle vivant. Leur nouvelle « sculpture à activer » ressemble à une décoration d’aquarium surdimensionnée où se réfugie un nudibranche, fameux gastéropode marin aux formes tubulaires excentriques et à laquelle le danseur Sylvain Prunenec donne vie. Explorant les alentours de son habitacle dans une chorégraphie organique et vibrante, surgissent alors des bribes de l’histoire de la danse…
les 13, 14 et 15 novembre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !