Le Théâtre de l’Ancre propose un spectacle touchant du rappeur belge Mochélan. Une ode à sa ville, Charleroi, mise en musique par Rémon Jr.
Il s’appelle Simon Delecosse, c’est son nom de naissance. Mochélan, c’est son nom de scène, son nom de rappeur. Il raconte sa ville, Charleroi, nichée au cœur de la Wallonie industrielle. Il y a une pointe de Brel dans sa voix. Le projet de Jean-Michel Van den Eeyden, le directeur du Théâtre de l’Ancre mêle les poèmes chantés de Mochélan à une esthétique urbaine grâce à des projections vidéos du collectif Dirty Monitor et de Juliette Delpech.
Le rap gravé dans ses intestins, Mochélan est accompagné sur scène de Rémon Jr qui a mis en musique ses textes avec une partition doucement électro. Les rythmes sont enivrants et entrainants.
« J’aime ma vie sans con-promis » clame Mochélan. Dans Nés poumon noir, référence au passé minier de Charleroi, il raconte son amour pour sa ville – « dépecée de sa valeur, une ville écorchée » – mais surtout les difficultés d’une jeunesse pour sortir de la crise. Belgique, France même combat. « Si vous cherchez un emploi dans votre ville, raccrochez ! » On est touché par la belle énergie et la belle sincérité de Mochélan qui nous entraine dans cette escapade en terre carolo.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Nés Poumon Noir de Mochelan par le Théâtre de l’Ancre
Auteur : MOCHELAN
Mise en scène : Jean-Michel VAN DEN EEYDEN
Assistanat à la mise en scène : Camille HUSSON
Dramaturgie : Olivier HESPEL
Distribution : MOCHELAN, REMON Jr.
Conception lumières : Virginie STRUB
Conception sonore : REMON Jr.
Graphisme : Juliette DELPECH
Création Vidéo : Dirty Monitor et Productions Nécessaires
Régie son : Steve DUJACQUIER
Régie lumières et vidéo : Wenceslas KABORE
Production L’Ancre
Coproduction L’Eden – Centre Culturel Régional de Charleroi, Productions Nécessaires Soutien Théâtre National/Bruxelles, Maison de la Culture de Tournai, Echevinat de la
Culture de la Ville de Charleroi, Présence et Action Culturelles (PAC Charleroi) Remerciements
Théâtre des Doms, Maison pour Associations (Charleroi)
Durée : 1h00
Avignon Off 2013
Du 8 au 27 juillet à 17h10
Relâche le 17 juillet
Très bon spectacle !