La vie de Billie Holiday n’a rien d’un conte de fée. Pour cette diva de génie, l’existence fut surtout une suite d’épreuves pour lutter contre le racisme, le sexisme, et la misère. Pourtant le merveilleux est bien présent suite …dans la volonté de l’artiste d’épanouir son talent, de poursuivre sa quête de musique et d’amour comme elle l’entend. D’où le désir de la metteuse en scène Christine Pouquet de raconter aux enfants cette destinée exceptionnelle, en prenant le chemin du conte fantastique, de l’humour et du swing.
Comment l’imaginaire permet-il aux êtres malmenés par l’existence de se construire et de grandir? Après avoir monté « Debout » de Nathalie Papin, qui racontait l’histoire d’un enfant battu par sa mère, Christine Pouquet poursuit son questionnement dans « Neige Noire ». Et cette fois, la magie de la musique s’ajoute aux pouvoirs du rêve. La chanteuse Dominique Magloire interprète les chansons de Billie Holiday. A ses côtés, Philippe Gouin, dans le rôle du guitariste confident, introduit une note plus distanciée et comique. La forme pétillante de l’opéra jazz permet ainsi de lever les tabous en évitant les plates leçons de morale.
Variations sur la vie de Billie Holiday
d’après « Lady Sings the blues » (éd. Parenthèses, coll. Eupalinos)
conception, texte et mise en scène Christine Pouquet
Jeu et guitare Philippe Gouin | jeu et chant Dominique Magloire | scénographie et costumes Cécilia Delestre | création sonore Christophe Sechet | lumières et régie Nicolas Gros |
Durée 75′
Lucernaire du 21 octobre au 6 décembre 2016
Du mardi au samedi à 21h
Dimanche à 19h
Spectacle à voir absolument. Vous transporte dans la vie cruelle et à la fois envoutante de Billie Holiday ; Chantée par Magloire, vous sentirez les frissons gravir votre colonne vertébrale à chaque chanson.