Remontée pour la première fois depuis sa création il y a trente ans, Necesito, pièce pour Grenade de Dominique Bagouet, est défendue avec enthousiasme par les interprètes du CNSMDP dont la juvénile et vitale expressivité séduit.
Après Montpellier Danse l’année passée, c’est à Chaillot que se laisse (re)découvrir la toute dernière pièce du danseur et chorégraphe Dominique Bagouet mort prématurément du Sida en 1992. Rarement aura-t-on vu une pièce testamentaire gorgée d’autant de jeunesse, de fraîcheur et de vitalité. L’œuvre conjugue deux sources d’inspiration : d’abord celle d’un lointain souvenir lié à l’enfance de l’artiste qui, tout jeune garçon, assistait médusé à un spectacle de flamenco sur les ramblas de Barcelone ; ensuite celle de l’Espagne ô combien légendaire et fantasmée. En convoquant la ville arabo-andalouse de Grenade dans son titre, la pièce revêt des couleurs hispano-mauresques et s’éprend d’autant de chaleur que de sensualité. Seul élément d’une scénographie épurée : un antique sol dont le pavement de pierres et de marbres dans les tons rouges et roses, orné de mosaïques, rappelle le somptueux ensemble palatial de l’Alhambra et sa douceur de vivre.
Un silence serein. Puis la musique et les chants, divinement incantatoires, couvrent l’écoulement continu d’une fine fontaine. Une pittoresque cohorte de touristes dodelinant prend place. Sans autres costumes que des tenues estivales, de simples shorts, chemisettes ou robes légères, et comme ensorcelés par la magie du lieu, les danseurs se livrent à des gestes spontanés, à la fois libres, furtifs, épars, insolites, certains ritualisés et d’autres faussement moins contrôlés, qu’ils accompagnent d’expressions outrées et d’onomatopées variées. Parfois proche du pastiche ou de la parodie, de singulières saynètes font s’alterner solos et tableaux choraux, pour mettre en valeur aussi bien le collectif que les individualités. Elles laissent se déployer des ambiances et des humeurs changeantes.
Plein d’engagement, les jeunes interprètes de l’Ensemble chorégraphique du Conservatoire de Paris affichent une apparente décontraction et se laissent aisément traverser de multiples émotions. La danse ludique et versatile de Dominique Bagouet, invite en effet à explorer et éprouver quantité d’états contrastés. Dirigés par Rita Cioffi, une des figures originelles de la pièce et qui en a assuré la transmission, les danseuses et danseurs déploient une bouillonnante énergie magnétique. Leur évident plaisir du jeu est palpable du début tout en retenu jusqu’au déchaînement final. Avec élégance et tempérament, ils se mettent au service d’une écriture aussi rigoureuse que fougueusement débridée, forte en théâtralité.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Necesito, pièce pour Grenade
Ensemble Chorégraphique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Chorégraphie : Dominique Bagouet (1991)
Reconstruction chorégraphique sous la direction de Rita Cioffi avec les interventions de Olivia Grandville, Sylvain Prunenec et Fabrice Ramalingom
Reconstruction de la bande sonore : Laurent Gachet
Lumières : Manuel Bernard
Costumes : Cathy Garnier
Interprètes : Inès De Vilhena, Kohaku Journe, Lisa Fleury, Blanche Giraudon, Pierre-Adrien Touret, Lou Lenormand, Victoria-Rose Roy, Emmy Stoéri, Madeline Tual
Maitresse de Ballet : Céline TalonProduction : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2022, Chaillot-Théâtre national de la danseThéâtre national de Chaillot
23 et 24 mai 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !