Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Nébuleuse de Marion Pellissier

Montreuil, Nîmes, Paris, Théâtre musical

Marion Pellissier crée un dispositif théâtral singulier et s’empare de la péniche pour en faire, le temps d’une soirée un lieu de fête particulier dans une atmosphère sonore perturbée : la nébuleuse du son. Buvette, piste de danse, DJ, quelques places assises, soit le décor d’une fête dans lequel le.la spectateur.trice est invité.e à prendre part. Il.elle découvre peu à peu l’histoire de Betty et Jonah qui viennent de se rencontrer et dont les voix intimes seront empêchées de dialoguer.

Le temps de commander un verre, Betty et Jonah réalisent qu’ils se connaissent par le biais d’un ami commun. Rapidement, les sujets de discussion s’épuisent. Les quelques phrases qu’ils échangent, ils ne les comprennent pas à cause de l’environnement bruyant spécifique à la fête. Ils secouent la tête au rythme de la musique en s’échangeant quelques sourires de politesse, le temps que leurs commandes arrivent et que chacun rejoigne ceux.celles qui les accompagnent. Dans le hasard d’une soirée ratée, dans la difficulté à communiquer à travers la musique et la foule, dans les malentendus et l’alcool diffusant son audace imbécile, la fête plonge ces deux personnages, dans une étrange nébuleuse, les amenant à se croiser mais se rater sans cesse.

Durant la soirée, les spectateur.trice.s au cœur du dispositif sont amené.e.s à suivre l’histoire de Betty et Jonah via les voix off prenant en charge la voix intérieure de chacun.e, leur fil de pensée, de plus en plus décousu, de plus en plus saccadé.

Dans une ambiance sourde, aquatique, les sons de la fête résonnent au loin, tandis que les voix intérieures des deux protagonistes errent dans la foule. Les contrastes entre les sons de la fête, le réel, les voix inaudibles, et l’espace intérieur métamorphosent l’univers de la fête en un espace à la marge.

Chaque spectateur.trice est invité.e à tendre l’oreille, choisir ce qu’il.elle décide d’entendre ou de renoncer à entendre, donnant l’illusion que chacun.e peut créer son propre spectacle à partir de la matière donnée, comme si chaque spectateur.trice pouvait prendre part au dispositif.

Chacun.e assiste donc à un spectacle différent dans un même espace-temps, pour une expérience unique avec sa part d’aléatoire et de singularité.

Nébuleuse
Texte et mise en scène Marion Pellissier

Avec Marion Pellissier, Zoé Fauconnet et Nicolas Mollard

Son, musique et DJ Thibault Lamy

Production LA RAFFINERIE

Coproduction Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, La Pop, SC, et le ZEF, Scène Nationale de Marseille.

LA RAFFINERIE bénéficie du soutien de La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et de La Ville de Montpellier.

Durée : entre 35 et 45 minutes

La Péniche Pop
2020
MARDI 10 NOVEMBRE À 19H30,
MERCREDI 11 ET JEUDI 12 NOVEMBRE À 19H30 ET 21H30
[CRÉATION]

Du 16 au 18 décembre 2020 (dates à préciser) – Périscope de Nîmes

Mars 2021 (dates à préciser) – Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Août 2021 (dates à préciser) – Le Grand Bain, La Madelaine-sous-Montreuil

7 février 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Ça occupe l’âme de Marion Pellissier
Marion Pellissier met en scène Narcisse de Josephine Stephenson
Ça occupe l’âme : le sombre joyau d’Impatience
Les Singulier·es 2025 au CENTQUATRE-PARIS
Marion Pellissier crée Trois petits cochons Les monstres courent toujours au Théâtre de Châtillon Marion Pellissier met les « Trois petits cochons » sur le gril
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut