Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Nathalie Garraud et Olivier Saccomano nommés au T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National

Actu, Gennevilliers, Théâtre
Nathalie Garraud et Olivier Saccomano ® Jean-Louis Fernandez
Nathalie Garraud et Olivier Saccomano

Photo Jean-Louis Fernandez

Nathalie Garraud et Olivier Saccomano ont été choisis pour prendre la tête du T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre dramatique national. Ils vont donc quitter le CDN des 13 vents, à Montpellier, et succéder à Daniel Jeanneteau.

Le projet qu’ils porteront au Théâtre de Gennevilliers s’inscrit dans la continuité du travail mené à Montpellier, tout en prenant appui sur les spécificités du territoire francilien, alto-séquanais et gennevillois. Il repose sur une conception du théâtre comme espace de fabrication collective, de pensée critique et d’hospitalité artistique. Leur proposition entend faire de ce Centre Dramatique National un lieu de création ouvert aux écritures contemporaines et aux croisements disciplinaires, associant théâtre, danse, cinéma, arts visuels, littérature, édition et recherche universitaire. Une attention particulière sera portée à la circulation des œuvres et des savoirs, aux coopérations internationales — notamment à l’échelle méditerranéenne — ainsi qu’aux dispositifs de transmission et de formation en direction des jeunes artistes et des publics.

Nathalie Garraud est née en 1977. Après une formation d’actrice, elle crée la compagnie duZieu en 1998 à Paris. Il s’agit d’abord d’un espace d’expérimentation sur les écritures contemporaines où se croisent de jeunes auteurs, des acteurs, des architectes, notamment dans le cadre d’un festival qu’elle crée à l’École Spéciale d’Architecture : « Vues d’Ici – scénographie d’un lieu » (1999-2001). Entre 2003 et 2005, elle travaille régulièrement dans les camps de réfugiés palestiniens du Liban, où elle crée notamment Les Enfants d’Edward Bond. Après cette expérience marquante, elle crée en France Les Européens d’Howard Barker, mise en scène qui signe la structuration professionnelle de la compagnie en 2005.

En 2006, elle rencontre Olivier Saccomano, avec qui elle codirigera désormais la compagnie. Ils conçoivent ensemble des cycles de création, dont elle signe les mises en scène : Ismène d’après Eschyle et Sophocle, Ursule d’Howard Barker et Victoria de Félix Jousserand (cycle « Les Suppliantes »), Les Études et Notre jeunesse d’Olivier Saccomano (cycle « C’est bien c’est mal »), L’Avantage du printemps, Othello, variation pour trois acteurs et Soudain la nuit d’Olivier Saccomano (cycle « Spectres de l’Europe »), pièces présentées au Festival d’Avignon en 2014 et 2015.

Parallèlement, Nathalie Garraud continue à mener des projets de coopération et de formation en France et à l’étranger : un compagnonnage avec le collectif Zoukak à Beyrouth (depuis 2006), des productions étudiantes à Aix-Marseille Université (2011) et à l’Université Paul Valéry Montpellier III (2017, 2018), un laboratoire de création avec des acteurs italiens dans le cadre du projet européen Cities on Stage (2012) ou encore une création pour le projet de coopération internationale STAMBA en Irak (2013).

Fin 2017, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano débutent un nouveau cycle qui conduira à la création de La Beauté du geste le 3 octobre 2019. Depuis janvier 2018, elle est codirectrice du Théâtre des 13 vents CDN Montpellier. En 2021, ils créent dans le cadre du Printemps de Comédiens Un Hamlet de moins, première pièce d’un diptyque qui amènera à la création de la seconde pièce : Institut Ophélie en 2022. En 2025, ils créent Monde nouveau, dans le cadre du Printemps de Comédiens.

Olivier Saccomano est né en 1972. Après des études de philosophie, il fonde en 1998, à Marseille, la compagnie Théâtre de la Peste, au sein de laquelle il met en scène une dizaine de spectacles, adaptés de textes de Brecht, Sophocle, Kafka, Duras, Darwich, Dostoievski : C’est bien c’est mal, Le monde était-il renversé ?, Thèbes et ailleurs, Confessions de Stavroguine. Il expérimente aussi une forme théâtrale légère, « Les Études », qui lie l’idée d’œuvre à celle d’exercice : Monk alone / Étude n°1 à partir de l’album Thelonious Himself de Monk, Le Bruit de la mer / Étude n°2 à partir de lettres de Marguerite Duras, Le Poème de Beyrouth / Étude n°3 à partir du poème de Mahmoud Darwich, Évocation / Étude n°4 à partir de l’œuvre de John Cage.

10 juin 2026/par D'après dossier de presse et site de la structure
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Printemps des Comédiens 2025 Le Printemps des Comédiens 2025
À Mains levées La Beauté du geste 2 de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano
Les choix de la rédaction pour cette rentrée
Le CDN de Montpellier redevient Le Théâtre des 13 vents
T2G Théâtre de Gennevilliers Centre Dramatique National Qui pour diriger le T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National ?
Nathalie Garraud et Olivier Saccomano nommés à la direction du Centre dramatique national de Montpellier
L’Instant décisif (La Beauté du geste 1) de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano
Jean-Louis Fernandez A Montpellier, Hamlet se refait une jeunesse
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Limbus Studio – création et maintenance de site WordPress
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut