Napoléon Bonaparte et Joséphine, une histoire d’amour hors normes que Pascal Bancou, écrivain, et Xavier Lemaire, metteur en scène, ont reconstituée via une abondante correspondance.
« L’amour impérial » a été conçu comme un dialogue, tantôt côté salon, tantôt côté champ de bataille, la chronologie militaire et historique étant très présente.
Le texte reprend la correspondance de Bonaparte à Joséphine mais de façon à ce que cela puisse donner lieu à des dialogues et fasse vivre ces personnages.
Il y a toutefois d’autres sources que leur correspondance. En effet, on dispose de peu de lettres de la main de Joséphine. Mais il y a les Mémoires de la Reine Hortense, les propos de Napoléon à Saint Hélène, des textes officiels sur le divorce, les discours de Bonaparte à ses troupes qui sont autant de textes originaux.
Quant aux dialogues ajoutés, ils sont toujours issus de situations rapportées par les Mémoires de contemporains très proches, comme Barras, Constant, Bourrienne, Madame de Rémusat, etc…
L’amour impérial de Pascal Bancou
Mise en scène : Xavier LEMAIRE
Avec : Natacha AMAL, dans le rôle de Marie-Rose Josèphe Tascher de la Pagerie plus connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais,
et avec Paul-Alexandre GRENIER (Bonaparte), Vincent VIOTTI (Napoléon)
Musiques : Régis DELBROUCQ
Décors : Caroline MEXME
Costumes : Virginie HOUDINIERE
Lumières : Didier BRUN
Co-Production Ville de Rueil-Malmaison, Théâtre André Malraux FAM Production et Courant d’Art Productions. Avec le soutien de la Fondation La Poste Entreprise.
1h15
Avignon Off 2013
Du 6 au 28 juillet 2013
20h40
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !