Philippe Bouyssou, le maire d’Ivry-sur-Seine a annoncé ce matin au personnel la nomination de Nasser Djemaï à la tête du Théâtre des Quartiers d’Ivry. L’auteur et metteur en scène prend la succession de Jean-Pierre Baro qui avait démissionné de ses fonctions en décembre 2019.
Formé en France et au Royaume-Uni, Nasser Djemaï est comédien, auteur et metteur en scène. À 40 ans passés, il a écrit et mis en scène six pièces. Diplômé de l’École nationale supérieure de la Comédie de Saint-Étienne et de la Birmingham School of Speech and Drama en Grande-Bretagne, le Grenoblois Nasser Djemaï se perfectionne à la British Academy of Dramatic Combat. Il joue notamment dans les mises en scène de Hettie McDonald et Frank McGuiness. Il acquiert une expérience théâtrale européenne et poursuit sa formation d’acteur auprès de metteurs en scène tels que Philippe Adrien, Alain Françon, Joël Jouanneau et Georges Lavaudant.
En 2001, il est engagé au Centre dramatique national de Dijon par Robert Cantarella pour trois créations : il jouera notamment dans Algérie 54-62 présenté à La Colline en 2003. Cette même année, Nasser Djemaï décide de mettre en scène ses propres textes. Sa première pièce de théâtre Une étoile pour Noël, une histoire inspirée de son parcours personnel, est créée à la Maison des métallos à Paris en janvier 2005 et jouée plus de 500 fois en France et à l’étranger jusqu’en 2012.
En novembre 2011, à partir des témoignages et de propos recueilli, il écrit Invisibles. Il crée cette pièce autour de la mémoire des Chibanis, ces travailleurs originaires d’Afrique du nord venus en France dans les années 50. Il obtient trois nominations aux Molières 2014 pour ce spectacle, dans les catégories Auteur francophone, Metteur en scène de théâtre public et Spectacle de théâtre public ainsi que le prix Nouveau Talent Théâtre 2014 de la SACD.
En janvier 2014, Immortels, sa quatrième pièce, est créée au Théâtre Vidy-Lausanne avec une troupe de jeunes acteurs fraîchement sortis de l’école. En janvier 2017, il présente le spectacle Vertiges pour lequel il obtient une nomination aux Molières 2017 dans la catégorie Auteur francophone vivant. Héritiers, créé l’hiver dernier au Théâtre national de la Colline est son sixième texte. Ses pièces sont publiées aux Éditions Actes Sud-Papiers.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !