Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek nous convient à une immersion dans l’expérience de la narcose. L’air appauvri en oxygène. Coma. Troubles de la perception. États de corps modifiés jusqu’à l’apaisement ? Zoom sur les « corps contradictoires » des deux danseurs et du comédien. Traversées, trajets des corps dans l’espace, traces…
Ambiances sonores de rues entre autres. C’est une histoire d’intime et d’intériorité au coeur du tumulte des hommes.
Narcose ou ivresse des profondeurs. Hafiz Dhaou et Aïcha MBarek recherchent cet état de corps en apnée, de profond silence intérieur, qui précède un état d’exaltation pouvant altérer la motricité. En immersion dans ce coma exploratoire, les trois interprètes négocient avec l’espace et leurs trajectoires interpellent et questionnent le public. Les corps se révèlent tour à tour, contraints, parcourus de spasmes, incohérents, révoltés, épuisés, apaisés.
Dans Narcose, la fluidité est rompue, on est au bord de l’asphyxie, obligé de réagir très rapidement. L’appauvrissement n’est pas seulement celui de l’air, c’est aussi celui des relations entre les gens, la phobie, l’évitement de certains lieux. L’atmosphère de Narcose rappelle le contexte social actuel, la peur d’être agressé, la montée des extrémismes. Narcose fait suite à Sacré Printemps !, une pièce inspirée du printemps arabe. Dossier de presse.
Narcose
Chorégraphie Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou
conception et chorégraphie Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou
interprètes Stéphanie Pignon, Johanna Mandonnet, Gregory Alliot
univers sonore OGRA Haythem Achour et Hafiz Dhaou
lumière Xavier Lazarini
régie lumière Nelson Paraiso
photographie Blandine Soulage
production CHATHA
coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy, CCN de Franche-Comté à Belfort VIADANSE
avec le soutien du CND, un Centre d’Art pour la danse Lyon / Studio Lucien Lyon / Centre ChorégraphiK Pôle Pik
Eemerciement le Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France dans le cadre de la “Belle Scène Saint-Denis” à la Parenthèse à Avignon
Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou sont en résidence de création longue à Bonlieu Scène nationale Annecy et artistes associés au CCN de Franche-Comté à Belfort VIADANSE 2016-2018
CHATHA est subventionnée par la Drac Auvergne Rhône-Alpes, Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide aux Compagnies chorégraphiques et par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.
DURÉE 1HFrancophonies en Limousin, le 25 septembre 20h30 au CCM Jean Moulin
du 22 au 25 novembre 2017 – Tarmac, Scène internationale francophone, Paris
5 mars 2018 – Festival Sens Dessus Dessous, Espace Albert Camus, Bron (Maison de la Danse à Lyon)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !