Après deux grandes formes, Clameur des arènes et Du désir d’horizons, Salia Sanou chorégraphie l’intime dans deux duos avec Nancy Huston et Germaine Acogny dans Multiple-s. Deux instants de grâce et d’élégance, repris au Festival d’Avignon.
Dans un Monde où le dialogue entre le Nord et le Sud est de plus en plus compliqué, où l’on tend à opposer les continents au lieu de les rassembler, Salia Sanou livre un spectacle d’une grande humanité. Il invite deux immenses créatrices à dialoguer avec lui. Il y a d’abord la pièce avec Nancy Huston, De vous à moi. La romancière canadienne danse pour la première fois en public. Elle écrit avec son corps, elle qui d’habitude, le dos courbé sur son écran, choisit des mots pour traduire sa pensée. Salia Sanou la guide dans ses pas, avec délicatesse dans cette histoire qui raconte la multiplicité des cultures. De l’Afrique au Canada, en passant par la France et l’Allemagne. Nancy Huston jette des mots à la volée, les pages volent, Salia les ramasse et déploie son corps tel un papillon. Sa chorégraphie est une succession de nano gestes d’une précision millimétrée. Salia et Nancy se font face dans une scène finale sur une tournette. Leurs corps frémissent et tressautent dans un tourbillon d’émotion.
Pour son deuxième duo, De vous beaucoup de vous, Salia Sanou a choisi de dialoguer avec la grande Germaine Acogny. Elle a été sa professeure, il lui témoigne sa reconnaissance éternelle dans un moment de transmission intense. Leurs vocabulaires se rejoignent. Salia danse comme un gentleman autour de la grande star africaine. Leurs mains se frottent comme des lames de couteaux. Germaine, l’oeil rieur, ironise sur le « talon, pointe, chassé » de l’école de danse européenne, elle qui affirme toujours « restée enracinée » dans ses cultures multiples. Elle est incroyable dans ce dialogue d’une grande tendresse avec son ancien élève.
Multiple-s est un spectacle qui respire l’amour. Il est aux antipodes des discours de haine qui continuent de monter dans notre Europe contaminée par les nationalismes et le racisme. Le troisième volet du spectacle est un dialogue avec le chanteur Bab-x qui a composé la musique de ce triptyque. Un chanteur français, d’origine libanaise, autre trait d’union de ces cultures multiples enrichissantes.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Multiple-s
Conception & chorégraphie Salia Sanou
Interprétation Nancy Huston (De vous à moi), Germaine Acogny (De vous beaucoup de vous), Salia Sanou
Musique Bab-x
Scénographie Mathieu Lorry Dupuy
Lumière Marie-Christine SomaProduction Compagnie Mouvements perpétuels
Coproduction Théâtre National de Chaillot, festival Montpellier danse, Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Les Francophonies en Limousin, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Centre National de Danse Contemporaine – Angers, Le Kiasma de Castelnau-le-Lez
Avec le soutien pour l’accueil en résidence du CND – Centre national de la danse, de l’École des Sables de Toubab Dialaw (Sénégal), de La Termitière – Centre de Développement Chorégraphique de Ouagadougou (Burkina-Faso), de l’Agora Cité Internationale de la DanseLa Compagnie Mouvements perpétuels est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Occitanie et par la Région Occitanie, elle reçoit le soutien de la Ville de Montpellier.
Accueil en partenariat avec les Centres culturels municipaux de Limoges
Durée de chaque pièce : 30 minutes
Festival d’Avignon 2019
Cour minérale – Avignon Université
7 8 9 | 11 12 13 14 juillet à 22h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !