*À l’origine du projet Une minute de danse par jour, acte quotidien de résistance poétique, Nadia Vadori-Gauthier danse depuis plus de sept ans auprès des œuvres dans divers espaces muséaux.
Aujourd’hui, Nadia Vadori-Gauthier souhaite partager ce que lui a apporté ce compagnonnage silencieux avec les tableaux et les sculptures dans les salles désertes lors des horaires de fermeture. Après quelques années hors des scènes, elle revient à un projet de création et compose une pièce chorégraphique pour trois danseur·euses et des spectateur·ices à partir d’un dialogue avec les œuvres picturales d’un musée.
Pour une fois, des tableaux vont regarder de la danse !
Ceux de la collection permanente du Musée d’Art Moderne de Paris. Et vont à nouveau, en retour, être admirés par des spectateurs… de danse.
Soudainement, subrepticement, les trois corps en déambulation révèlent une multitude d’émotions, de sensations dans leurs propres dialogues avec l’œuvre peinte, comme à nouveau exposée, offerte, étendue à tout l’espace, disponible à de nouvelles lectures. Textures, matières, cadrages, rythmes se répondent dans un va- et-vient visuel riche, enivrant voire vertigineux. Dans cette manière de relation particulière, cet intime partagé, beaucoup de délicatesse et confiance sont en jeu, de bienveillance et de curiosité. « Il nous faudra beaucoup d’amour », nous confie la chorégraphe souriante.
Opus pour trois danseurs, des œuvres et des spectateurs
Conception et chorégraphie : Nadia Vadori-Gauthier
Interprètes : Margaux Amoros, Anna Carraud et Liam Warren
Mix Sonore : DJ_Reïne
Administrateur de production : Jean-Baptiste Clémentdans le cadre du Festival Faits d’hiver
9, 11 et 12 février 2023 à 16h
au Musée d’Art Moderne de Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !