Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Quand Jean Benguigui et Mariam Boyer se donnent des coups de griffes dans Le Chat

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
Photo CineWatt

Photo CineWatt

Le roman « Le Chat » de Georges Simenon est adapté pour la première fois au Théâtre à l’Atelier. On se souvient du film de Pierre Granier-Deferre au cinéma avec Jean Gabin et Simone Signoret. Jean Benguigui et Mariam Boyer reprennent les rôles. Ils sont magnifiques. C’est une pièce glaçante sur la haine d’un couple.

Le chat c’est l’histoire d’un couple qui se déchire dans la France des années 60. Deux veufs tentent de reconstruire leur vie alors que tout les oppose. Emile est un ouvrier à la retraite, Marguerite est une bourgeoise héritière d’un patrimoine immobilier. Dans la monotonie de leurs vies finissantes, leur passion sera de courte durée.

La pièce est divisée en trois temps. La rencontre, la désillusion et la rupture. Le montage est intelligent car il n’est pas linéaire. Les trois périodes se croisent sous forme de flash-back. La mise en scène de Didier Long tout en finesse permet de ne pas se perdre dans l’histoire.

Les dialogues de Georges Simenon sonnent comme des lames tranchantes. Jean Benguini et Myriam Boyer, visages graves et fermés sont touchants. Ils font oublier le couple Gabin/Signoret. Leurs joutes verbales sont cinglantes et glaçantes. Les silences sont tout aussi pesants que les accès de colère des personnages.

La descente aux enfers des deux personnages s’accompagne aussi de la fin d’un monde: la destruction des quartiers populaires autour de Paris dans les années 60. C’est une photographie d’une France disparue du temps de la splendeur du monde ouvrier. C’est aussi la France que l’on ne regrette pas, celle des conventions et de la soumission de la femme. Le spectacle est nostalgique, mais très moderne dans sa forme.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Le Chat
D’après l’œuvre de Georges SIMENON
Adaptation théâtrale de Christian LYON et Blandine STINTZY
Mise en scène de Didier LONG
Assisté de Julie MARBOEUF
Avec Myriam BOYER et Jean BENGUIGUI
Durée 1h30

Théâtre de l’Atelier
A PARTIR DU 6 SEPTEMBRE 2016
Du mardi au samedi à 21h00
Le dimanche à 15 h

9 septembre 2016/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Myriam Boyer dans Louise au parapluie
Chère Elena, un thriller psychologique passionnant !
A Angers : Frédéric Bélier-Garcia, Feydeau et bien plus !
Julien Alluguette et Didier Long dans Rimbaud Verlaine de Christopher Hampton
L’été propice aux changements dans les théâtres privés
Chat noir ! un cabaret des poètes et des gueux mis en scène par Etienne Luneau
Sylviane Fortuny met en scène Le Chat n’a que faire des souris mortes de Philippe Dorin
Didier Long met en scène L’île aux esclaves de Marivaux
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut