Le roman « Le Chat » de Georges Simenon est adapté pour la première fois au Théâtre à l’Atelier. On se souvient du film de Pierre Granier-Deferre au cinéma avec Jean Gabin et Simone Signoret. Jean Benguigui et Mariam Boyer reprennent les rôles. Ils sont magnifiques. C’est une pièce glaçante sur la haine d’un couple.
Le chat c’est l’histoire d’un couple qui se déchire dans la France des années 60. Deux veufs tentent de reconstruire leur vie alors que tout les oppose. Emile est un ouvrier à la retraite, Marguerite est une bourgeoise héritière d’un patrimoine immobilier. Dans la monotonie de leurs vies finissantes, leur passion sera de courte durée.
La pièce est divisée en trois temps. La rencontre, la désillusion et la rupture. Le montage est intelligent car il n’est pas linéaire. Les trois périodes se croisent sous forme de flash-back. La mise en scène de Didier Long tout en finesse permet de ne pas se perdre dans l’histoire.
Les dialogues de Georges Simenon sonnent comme des lames tranchantes. Jean Benguini et Myriam Boyer, visages graves et fermés sont touchants. Ils font oublier le couple Gabin/Signoret. Leurs joutes verbales sont cinglantes et glaçantes. Les silences sont tout aussi pesants que les accès de colère des personnages.
La descente aux enfers des deux personnages s’accompagne aussi de la fin d’un monde: la destruction des quartiers populaires autour de Paris dans les années 60. C’est une photographie d’une France disparue du temps de la splendeur du monde ouvrier. C’est aussi la France que l’on ne regrette pas, celle des conventions et de la soumission de la femme. Le spectacle est nostalgique, mais très moderne dans sa forme.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le Chat
D’après l’œuvre de Georges SIMENON
Adaptation théâtrale de Christian LYON et Blandine STINTZY
Mise en scène de Didier LONG
Assisté de Julie MARBOEUF
Avec Myriam BOYER et Jean BENGUIGUI
Durée 1h30Théâtre de l’Atelier
A PARTIR DU 6 SEPTEMBRE 2016
Du mardi au samedi à 21h00
Le dimanche à 15 h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !