L’histoire de la Comédie-Française, créée il y a trois cent trente et une années, nous donne rendez-vous avec la grande histoire de France. Fusion forcée de deux, puis de trois troupes concurrentes en 1680, seul théâtre alors autorisé à jouer en langue française, notre institution a su s’adapter au monde tourmenté des différents siècles qu’elle a traversés, en s’appuyant sur ses trois piliers : une troupe permanente, la pratique de l’alternance et le répertoire.
Cinq comédiens de la troupe vont nous conter son histoire, du XVIIe au XXIe siècle, chacun endossant la singularité d’un siècle en mêlant les anecdotes privées et les événements historiques. Il leur appartiendra de nous faire découvrir les passions, les modes, les contradictions, le caractère des acteurs qui ont construit sa légende et qui continuent d’inventer son futur…
Nous assisterons à la mort de Molière, à la scission de la troupe pendant la Révolution, aux interprétations magistrales de Rachel puis de Sarah Bernhardt, à l’arrivée des romantiques, aux scandales dramatiques, à l’incendie de 1900… Ce sont des saltimbanques géniaux qui ont conduit l’histoire de la Comédie-Française, ce sont de grands acteurs conteurs d’aujourd’hui qui lui redonnent corps. D’après dossier de presse.
Une histoire de la Comédie-Française
Texte de Christophe Barbier
mise en scène de Muriel Mayette
Avec
Bruno Raffaelli, Le dix-septième siècle
Elsa Lepoivre, Le dix-neuvième siècle
Loïc Corbery, Le dix-huitième siècle
Pierre Niney, Le vingtième siècle
Elliot Jenicot, Le vint-et-unième siècle
Costumes, Virginie Merlin
Lumières, Yves Bernard
Musique originale, Cyril Giroux
Assistante à la mise en scène, Josépha Micard
Le décor et les costumes ont été réalisés dans les ateliers de la Comédie-Française.
Création
Durée 2h
au Théâtre éphémère de la Comédie-Française (derrière la salle Richelieu)
du 18 mai au 25 juin 2012
matinée à 14h, soirées à 20h30
Prix des places de 5 € à 39 €.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !